Toyota lève le voile sur le concept de
micromobilité électrique FT-Me.
Le
concept Toyota FT-Me est un micro-véhicule électrique conçu pour relever la circulation dans des environnements urbains en Europe.
Le FT-Me est un véhicule
deux places mesurant
moins de 2,50 m de long. Sa conception met l'accent sur la maniabilité : il occupe une demi-place de stationnement (un tiers lorsqu'un stationnement perpendiculaire au trottoir est possible).
Le design du micro-véhicule, inspiré d'un casque jet de moto, combine une finition biton noir et blanc avec une attitude passe-partout.
Son concept de visibilité à 360 degrés assure un contact visuel maximal avec les autres usagers de la route. Le véhicule est équipé de fonctions de connectivité, permettant une intégration des smartphones pour l'entrée sans clé et la fourniture de services.
Le micro-véhicule utilise des matériaux recyclés, avec un objectif de réduction de 90 % de l'empreinte carbone par rapport aux véhicules urbains actuels.
Le système de propulsion du FT-Me consomme trois fois moins d'énergie par kilomètre qu'une
voiture électrique à batterie de grande capacité. Le FT-Me est doté d'un toit à panneaux solaires qui permet de recharger la batterie principale, ajoutant 20 à 30 km d'autonomie par jour en milieu urbain.
Le concept FT-Me s'inscrit dans la philosophie de « Mobilité pour tous » de Toyota, en s'adressant aussi bien aux jeunes
conducteurs qu'à ceux qui souhaitent réduire la taille de leur véhicule en ville.
La conception simple du Toyota FT-Me en fait un modèle abordable pour accéder à la mobilité électrique.
La conduite du micro-véhicule FT-Me est possible en France à partir de 14 ans.
Le FT-Me peut être conduit uniquement à l'aide des commandes situées sur le volant, ce qui le rend utilisable par un utilisateur de fauteuil roulant sans aucune modification.