Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Renault annonce une gamme complète de véhicules électriques à partir de 2011
A l'occasion du salon international de l'automobile de Francfort, Renault présente quatre concepts-car électriques : Twizy Z.E. Concept, Zoe Z.E. Concept, Fluence Z.E. Concept et Kangoo Z.E. Concept.
A cette occasion, le constructeur Français annonce une commercialisation dès 2011 de ses véhicules électriques et rappelle que l'alliance Renault-Nissan « vise le leadership pour la commercialisation en masse de véhicules zéro émission ».
Les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort préfigurent la gamme de véhicules électriques Renault. C'est à partir de 2011 que Renault va progressivement commercialiser ses quatre véhicules électriques, dont deux sont dérivés de véhicules à moteur thermique.
Le premier véhicule électrique Renault sera le Renault Fluence Z.E. Concept, dont la commercialisation débutera en Israël et en Europe. Il s'agit d'une version électrique de la nouvelle Renault Fluence qui fera son apparition à l'automne 2009 avec des motorisations thermiques.
Véhicule 100% électrique aux dimensions compactes, le Fluence Z.E. Concept dispose d'une autonomie de 160 km. Il offre potentiellement trois possibilités de recharge de la batterie : « standard» en 4 à 8 heures sur une prise électrique domestique, « rapide » en 20 minutes sur une borne électrique spécifique, et « éclair » en 3 minutes, avec un système exclusif « Quickdrop » d'échanges de batterie.
Le deuxième véhicule sera le Renault Kangoo Z.E. Concept. Cette version électrique du Renault Kangoo Express est destinée à une clientèle professionnelle.
Le concept reçoit une motorisation électrique de 70 kW offrant un couple de 226 Nm et une batterie lithium-ion.
Dérivé du concept-car Twizy Z.E. Concept, le troisième véhicule électrique Renault est dédié à la ville. Dans un châssis à 4 roues, il accueille deux occupants assis en tandem.
Equipé d'un moteur électrique de 15 kW affichant un couple de 70 Nm, le Renault Twizy Z.E. Concept offre des capacités d'accélération en ville comparables à celles d'un 2-roues.
Le quatrième véhicule inspiré de Zoe Z.E. Concept arrivera début 2012. Ce sera un véhicule polyvalent destiné à un usage quotidien.
Le Renault Zoe Z.E. Concept reçoit un toit qui optimise la gestion de la climatisation afin de prolonger l'autonomie de la voiture.
Les Renault Z.E. Concept sont tous proposés avec trois modes de charge.
- la charge standard : en 4 à 8 heures, sur une prise domestique 220V 10A ou 16A,
- la charge rapide : en 20 minutes, sur une borne spécifique de 400V pouvant aller de 32A à 63A triphasé,
- le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d'échange. L'Alliance Renault-Nissan et la société Better Place travaillent en étroite collaboration depuis deux ans au développement de stations d'échange de batteries. Un réseau de recharge de batteries devraient être créé dans un premier temps en Israël pour permettre des trajets supérieurs au 160 km d'autonomie actuelle de la voiture électrique.
Une interface homme machine (IHM) est développée spécifiquement pour informer le conducteur du niveau de charge du véhicule et de l'autonomie kilométrique restante. Un nouveau système de navigation adapté aux spécificités du véhicule électrique permettra de connaitre précisément : la localisation des bornes et stations de recharge les plus proches,le calcul de l'autonomie restante et le calcul de l'itinéraire en fonction de l'autonomie et des bornes de recharge. Il permettra également de réserver une borne de recharge à l'avance.