Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept électrique deux places urbain à deux roues
Pour répondre au besoin de transport individuel croissant dans des zones urbaines surchargées, General Motors et son partenaire Chinois, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC) vont présenter le concept EV-N à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 qui se déroule du 1er mai au 31 octobre.
Comme le P.U.M.A. (pour Personal Urban Mobility and Accessibility; mobilité et accessibilité personnelles en milieu urbain), présenté en avril 2009, le concept électrique EV-N ambitionne de réinventer la mobilité urbaine dans un contexte d'urbanisation croissante.
Afin de transporter les cinq milliards d'hommes et de femmes qui vivront en zones urbaines à l'horizon 2030, le concept EV-N a été imaginé s'affranchir des problèmes d'embouteillages, de places de parking, de qualité de l'air et d'accessibilité.
L'EV-N est un véhicule électrique deux places doté de deux roues. Dérivé du concept P.U.M.A. développé par General Motors et Segway, il fait 1,5 mètre de long et pèse moins de 500 kg. La caisse et la verrière du concept sont réalisées en fibre de carbone, en Lexan teinté et en acrylique.
Il est animé par deux moteurs électriques implantés dans chacune des deux roues du véhicule. Les deux moteurs fournissent la puissance aux deux roues et pilotent la décélération et l'arrêt du concept. Ils sont alimentés en énergie électrique par des batteries lithium-ion. Le concept électrique dispose d'une autonomie à pleine charge de 40 km et se recharge sur une prise électrique domestique.
Le concept EN-V est doté d'un GPS, d'un système de communication de véhicule-à-véhicule, de capteurs, d'une caméra et d'un radar de distance. Cette technologie lui permet d'être conduit traditionnellement. Mais, le conducteur dispose aussi d'un mode inédit de conduite autonome. Dans cette configuration autonome, l'EV-N sélectionne automatiquement l'itinéraire le plus rapide en fonction des conditions de circulation du moment et conduit de manière autonome le véhicule. Avec ses capteurs, le concept peut détecter les véhicules proches et les obstacles et les éviter.
Trois déclinaisons du concept sont exposées à Shanghai. Chaque déclinaison correspond à un thème de design particulier.
Dessiné en Australie, Xiao (Rire) s'inspire de l'univers nautique.
Miao (Magie) est inspiré du monde de l'électronique.
Jiao (Satisfaction) a été inspiré par les trains à grande vitesse et les masques de l'opéra chinois.