Le show-car inédit baptisé
Alpine Célébration se révèle autour de l'évènement légendaire des 24 Heures du Mans et des
60 ans de la marque Alpine.
Voiture de sport compacte inspirée par la compétition
automobile, le show car Alpine Célébration prend les traits d'un
coupé deux places aux
lignes lisses et épurées.
L'Alpine Célébration fait revivre avec modernité
les attributs du style Alpine. Silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique et couleur emblématique caractérisent le show car à la carrosserie bleu intense.
Des
touches de carbone mettent en valeur les éléments les plus techniques de la carrosserie à l'image du spoiler, des bas de caisse latéraux, du diffuseur et des entrées d'air arrière.
Les emplacements des
doubles optiques masqués et les
feux ronds centraux barrés d'une croix noire évoquent les bandes adhésives jadis apposées sur les phares des véhicules de compétition pour préserver leur intégrité en cas de casse.
Le
spoiler, encadrant la face avant, donne l'impression visuelle de sustentation. Dans le même registre, les bas de caisse latéraux proposent un trait rectiligne et acéré. Les rétroviseurs extérieurs, dotés d'un fin miroir flottant au-dessus du cadre, évoquent le dynamisme, la légèreté et l'efficacité aérodynamique.
Le
« A fléché » d'Alpine signe la grille d'entrée d'air, les flancs, les ailes avant et le pavillon.
Les grandes jantes révèlent les dimensions généreuses des disques ainsi que des
étriers de frein de couleur orange. En leur centre, elles dévoilent un moyeu en aluminium, conçu comme une pièce de fonderie.
La poupe très épaulée accueille des
entrées d'air sur les custodes pour favoriser le refroidissement du moteur. Le cache moteur, visible à travers la lunette ajourée, valorise la position centrale arrière du moteur. Au-dessus des passages de roues, les écopes guident le flux aérodynamique.
La face arrière se caractérise par un
diffuseur, incorporant un feu central, encadré par deux sorties d'échappement rondes, en inox brossé.
La démarche consistant à valoriser les éléments de structure plutôt que d'essayer de les masquer a été omniprésente chez les designers Alpine.
Le design du show-car Alpine, tout en courbes sensuelles, évoque aux yeux de ses concepteurs
"le plaisir automobile à la française".