Le
Concept 26 de
Volvo, en référence à la durée moyenne de 26 minutes par jour nécessaire pour se rendre au travail,
revisite entièrement l'intérieur du véhicule en lien avec la
conduite autonome.
Le Concept 26 est un véhicule doté de sièges qui assurent un maximum de confort au conducteur lors de l'activation de l'un des
trois modes ''Conduite, Création, Détente''. Ces trois modes de comportement au volant sont à l'origine d'une approche totalement innovante de la conduite autonome. Ils permettent au véhicule de s'adapter à de nouveaux besoins et à des technologies évolutives.
Lorsque le conducteur souhaite déléguer la conduite au véhicule,
le volant s'escamote,
le siège s'incline et un large écran émerge du tableau de bord, autorisant alors le conducteur à s'adonner à l'activité de son choix.
Le Concept 26 ouvre un nouveau champ des possibles au sein du véhicule, qu'il s'agisse de divertissement ou de prestation de services.
« L'humain est au centre de tout ce que nous faisons. Nos recherches démontrent clairement que de nombreuses personnes souhaitent utiliser leur temps de trajet de façon plus créative lorsque le mode conduite autonome est disponible. D'autres aspirent plus simplement à se détendre, à consulter les médias en ligne, ou à écouter de la musique. La conduite autonome rendra tout cela possible. C'est précisément sur ces bases que le Concept 26 a vu le jour, afin de revisiter entièrement l'expérience de conduite », a déclaré Robin Page, Directeur du Design Intérieur chez Volvo.