Audi dévoile le
concept Elaine au salon international de Francfort (IAA 2017). Le
concept Audi permet
une conduite hautement automatisée, parfois même sans la présence d'un conducteur à bord.
Le conducteur gare l'Audi Elaine dans un
espace désigné, la « zone de passation », et sort du véhicule.
La
voiture se conduit alors de façon automatique et sans occupant dans un parking à plusieurs étages.
Grâce à Audi AI, un éventail de systèmes qui déchargent les
conducteurs et leur offrent la possibilité d'occuper différemment le temps qu'ils passent en voiture, le concept Audi fait tout tout seul.
Le
système Audi AI est capable d'apprendre et de réfléchir tout en étant proactif et personnel. Grâce à Audi AI, le modèle de la marque aux anneaux saura faire preuve à la fois d'intelligence et d'empathie. Il pourra continuer à interagir avec leur
environnement et leurs passagers, et saura s'adapter aux contraintes des personnes se trouvant à bord.
Le
concept car Audi Elaine dispose d'une technologie de conduite hautement automatisée de
niveau quatre sur la base de l'échelle à cinq niveaux mise au point dans le domaine de l'ingénierie
automobile mondiale pour définir la conduite automatisée.
Le niveau 4 de la conduite automatisée correspond à une
forte automatisation. Les systèmes de niveau 4 n'exigent
aucune assistance de la part du conducteur, mais leurs fonctions sont limitées à une zone spécifique, par exemple une autoroute ou un parc de stationnement. Dans ces situations, le conducteur peut entièrement transférer la conduite au système de conduite automatisée. Le conducteur n'est obligé de reprendre la conduite que lorsque le véhicule quitte cette zone conçue pour la conduite hautement automatisée. Si le conducteur ne réagit pas, le système arrête le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence.
L'Audi Elaine est capable d'
assumer le rôle de pilote sur autoroute, allégeant la charge qui pèse sur le conducteur lors de longs trajets. Le pilote d'autoroute est une extension du traffic jam pilot de l'A8 qui permet une conduite pilotée entre 60 et 130 km/h.
Lorsque le pilote d'autoroute est actif, l'Audi Elaine
change automatiquement de voie. Elle est capable d'
effectuer un dépassement et de revenir sur sa voie d'origine. Elle peut réaliser ces actions du début à la fin de façon autonome, sans aucune intervention de la part de la personne au volant.
L'Audi Elaine continue à assister le conducteur, y compris après qu'elle a quitté l'autoroute ou une route urbaine à plusieurs voies.
Tous les systèmes habituels d'assistance au conducteur sont embarqués.
Le concept Audi Elaine affiche une
silhouette de coupé SUV. Long de
4,90 mètres, large de 1,98 mètre et haut de 1,53 mètre, le concept Audi repose sur des jantes de jantes de 23 pouces à 6 rayons.
Avec un
empattement de 2,93 mètres, l'Audi Elaine se positionne dans le segment C, tout proche de l'Audi A7.
L'intérieur est conçu dans un esprit de simplicité. Les fonctions sont clairement structurées. De
grands écrans tactiles sous le moniteur central, sur la console centrale et dans les garnitures de portes fournissent des informations et interagissent avec les systèmes embarqués. Les surfaces horizontales sur le tableau de bord et la console centrale "flottante" créent une impression de perspective ouverte dans l'habitacle.
Des
diodes Matrix LED à commande numérique situées à l'avant et à l'arrière génèrent un faisceau lumineux intense. De minuscules projecteurs Matrix numériques laissent leur empreinte sur la route, transformant la lumière en un canal de communication dynamique et polyvalent avec l'environnement de la voiture. Les autres usagers de la route peuvent également être informés des différents modes de conduite.
L'Audi Elaine utilise la configuration tout électrique de la marque d'Ingolstadt:
un moteur électrique sur l'essieu avant et deux autres à l'arrière qui alimentent les quatre roues. Cette architecture donne au véhicule quatre roues motrices.
Le concept électrique dispose d'une
puissance de 320 kilowatts, pouvant atteindre jusqu'à 370 kW en mode boost. L'Elaine
accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Avec une batterie d'une capacité de 95 kWh, son autonomie dépasse les
500 kilomètres (NEDC). Celle-ci peut être rechargée via une fonction de charge rapide par câble à 150 kW ou avec le système Audi Wireless Charging pour une recharge sans fil.