Dévoilé au
salon de l'automobile de Genève 2018, le
concept Skoda Vision X préfigure le prochain
crossover urbain de la marque tchèque.
Le crossover urbain Skoda présente des
proportions compactes, des
porte-à-faux courts et des
lignes précises.
Long de
4 255 mm, le Skoda Vision X est large de 1
807 mm et haut de 1 537 mm de haut.
Le crossover urbain Skoda dispose d'un empattement de 2 645 mm et d'un volume de coffre de
380 litres.
Préfigurant le modèle de série, le concept Vision X affiche le
langage stylistique typique, avec des
éléments cristallins, de la marque de Mlada Boleslav.
On retrouve, entre autres, la
calandre de radiateur typique de la marque, avec ses
doubles lames verticales, et les deux doubles phares.
Les unités d'éclairage supérieures, chacune avec quatre lentilles en cristal au plomb taillé à la main, intègrent les feux de jour et clignotants à technologie LED. Le clignotant comprend des lumières séquentielles avec un effet de balayage. Les unités d'éclairage inférieur, en cristal au plomb taillé à la main, disposent de la technologie LED pour les feux de croisement et les feux de route.
Les feux arrière triangulaires à LED sont divisés en deux et intégrés séparément à l'arrière. Ensemble, ils forment le « C » typique des modèles Skoda.
Dans l'habitacle, le large
tableau de bord présente des surfaces vives et symétriques avec des lignes reflétant le contour typique de l'avant du capot.
Des formes triangulaires, telles que les sorties d'air, se retrouvent sur le tableau de bord.
La
console centrale arbore une surface en verre poli, permettant de regarder un écran connecté au contrôle moteur et montrant le flux d'énergie des deux moteurs ainsi que le mode de conduite. Des graphiques multicolores illustrent la répartition du couple sur l'essieu avant ou arrière.
Le véhicule dispose d'un
tableau de bord numérique, qui permet de sélectionner et de positionner le contenu individuellement.
Le
concept car Skoda est équipé d'un écran « in-car », doté d'un nouveau système d'interface homme-machine (HMI). L'écran couleur tactile haute résolution est intégré dans le tableau de bord en tant qu'écran autonome, au-dessus de la console centrale. Il sert d'écran central et d'unité de commande pour tous les
équipements d'infotainment et connectivité. Les fonctions sont visualisées sur le tableau de bord numérique, et sur l'écran central. L'écran embarqué se relève dès que l'on appuie sur un bouton, permettant d'insérer un smartphone dans sa station d'accueil intégrée. La connexion d'un téléphone mobile permet d'utiliser instantanément toutes les fonctions intégrées du système d'infotainment via une connexion Internet ou des applications pour smartphones.
Le Vision X est entraîné par un
moteur CNG (gaz naturel comprimé) et essence et un moteur électrique, délivrant une puissance spontanée, permettant de réduire les
émissions de CO2 en cycle mixte à 89 g par kilomètre sur la base du cycle d'
essais européen (NEDC).
Le moteur à combustion interne est un
quatre cylindres TSI G-TEC turbocompressé de 1.5 litre de cylindrée conçu pour être utilisé avec du CNG (gaz naturel comprimé).
Le groupe motopropulseur fonctionnant au CNG développe une puissance maximale de
130 ch et délivre un couple maximal de 200 Nm.
Un réservoir de gaz naturel comprimé est logé sous la banquette arrière, tandis qu'un réservoir d'essence est implanté derrière l'essieu arrière. Le groupe propulseur au CNG entraîne l'essieu avant. Un moteur électrique entraîne l'essieu arrière, avec un couple maxi de 70 Nm disponible dès le démarrage.
Lorsqu'il fonctionne à 100% au biogaz ou au gaz naturel de synthèse, le véhicule au CNG est neutre en CO2.
Le moteur à combustion est combiné à un
démarreur-générateur entraîné par courroie et à un
moteur électrique sur l'essieu arrière. Deux moteurs électriques œuvrent en support du groupe propulseur au CNG. Le moteur électrique peut entrainer seul le véhicule sur de courtes distances et intègre une fonction « boost » de traction.
Que ce soit sur route ou en tout-terrain, le crossover urbain Skoda bénéficie selon les besoins d'une transmission aux roues avant, aux roues arrière ou intégrale.
La
transmission intégrale est assurée par l'interaction entre le moteur à combustion interne équipé de l'un des deux moteurs électriques, un démarreur-générateur entraîné par courroie (BSG), et le second moteur électrique greffé sur l'essieu arrière et alimenté par un système de
batterie lithium-ion de 48 volts.
La transmission aux roues arrière permet de transmettre à la route un couple de 1 000 Nm.
Les
performances des deux groupes propulseurs permettent au Skoda Vision X d'accélérer de
0 à 100 km/h en 9,3 secondes et d'atteindre une
vitesse de pointe de 200 km/h sur circuit.
Grâce à une technologie de récupération d'énergie, la batterie lithium-ion se recharge pendant la conduite, au freinage et en roue libre.
Le Vision X a une autonomie pouvant atteindre 650 kilomètres grâce à son réservoir d'essence additionnel.