Conçu dans le cadre de la célébration de l'événement «
Porsche : 70 ans de passion pour les
voitures de sport », le
concept Porsche 911 Speedster fait le lien entre la génération actuelle des sportives de Zuffenhausen et la 356/1 Roadster, la première
voiture signée Porsche homologuée le 8 juin 1948.
Le concept ouvert 911 Speedster, prêt à prendre la route, incarne le savoir-faire du constructeur de Stuttgart en matière de voitures de sport.
Le concept 911 Speedster se distingue visuellement par son
pare-brise raccourci et incliné ainsi que par la
surface réduite de ses vitres latérales.
La silhouette ramassée est soulignée par une flyline basse qui évoque la 356 1500 Speedster.
Le
capot arrière, à double bossage, en fibre de carbone habille les arceaux de sécurité derrière les sièges. Entre les deux bosses,
deux bandes teintées de noir apportent une touche aérodynamique. Le
saute-vent en plexiglas transparent souligne le caractère exclusif du
concept car.
Le concept 911 Speedster est doté d'un
couvre-tonneau léger au lieu d'une capote. Fixé au moyen de huit boutons Tenax, il protège l'intérieur des intempéries durant le stationnement.
Certains
détails font référence aux premiers modèles de la marque sportive de Stuttgart: le bouchon du réservoir d'essence au milieu du capot avant, dans le style des voitures des années 1950, les rétroviseurs extérieurs Talbot ou encore les phares. Les différences d'opacité sur la surface des optiques de phare esquissent les contours d'une croix. Les phares des voitures de course Porsche étaient autrefois protégés par un adhésif en croix pour éviter l'éclatement du verre en cas d'impact de gravillon.
L'
habitacle allégé est typique des modèles Speedster de Porsche. Le concept n'est pas équipé de système de navigation, ni de système audio ou de climatisation.
Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont en
composite léger renforcé de fibres de carbone.
Les sièges-baquets intégraux sont en
carbone.
Le châssis du concept 911 Speedster est largement inspiré de celui de la 911 GT3.
Le Speedster bicolore Porsche, Argent GT et Blanc, est équipé d'un groupe motopropulseur issu de la dernière génération des modèles GT Porsche.
Le concept 911 Speedster est animé par un
moteur boxer six cylindres développant plus de 500 ch sur une plage de régime pouvant atteindre 9 000 tr/min. Le couple est transmis aux roues par une boîte de vitesses manuelle six rapports.
Le concept 911 Speedster préfigure l'arrivée possible d'un modèle de série qui pourrait être dévoilé dès 2019.