L'
industrie automobile a connu une évolution fulgurante au cours des dernières décennies, qu'il s'agisse du design, de la production, de la distribution ou de l'émergence de nouveaux marchés.
En 2019,
3 minutes suffisent pour produire le même nombre de voitures qu'en une journée complète il y a 50 ans.
Comparé aux deux ans d'attente pour une
Seat 600, il est possible d'acheter une
voiture en
10 minutes et en 5 clics en 2019.
La télévision en noir et blanc comparée à la 4K ultra HD, les télécopies face aux applications, ou encore les vinyles comparés aux mp3.
La société a énormément évolué au cours des 50 dernières années.
L'industrie automobile a profondément changé au cours des dernières décennies.
Jetons donc un œil sur certains chiffres afin d'avoir une idée des progrès réalisés.
DesignDu couple crayon gomme à la réalité virtuelle : un centre de design et de développement moderne ne ressemble en rien à ceux des années 60 et 70. Les boussoles, les gommes et les longues tables de travail avec des piles infinies de croquis ont cédé la place aux tablettes, aux lunettes de réalité virtuelle et aux écrans flottants.
"Grâce à la réalité virtuelle, les designs peuvent aujourd'hui être validés à 90% sans avoir à modéliser aucune pièce de la voiture", explique Manel Garcés, responsable de la Visualisation et des processus de Conception Numérique chez Seat.
ProductionDe 5 à 2 300 voitures par jour : lorsque Seat a ouvert sa première usine de montage automobile dans la Zona Franca en 1950, sa production quotidienne était de 5 voitures. Aujourd'hui, l'usine Martorell produit plus de 2 300 voitures par jour, ce qui signifie qu'il ne faut pas plus de 3 minutes pour fabriquer le même nombre de voitures qu'il y a près de 70 ans.
Taux de motorisationL'automobile s'est démocratisée. La voiture est devenue un moyen de transport individuel grand public permettant à un pays tout entier de prendre la route. Dans les années 50, l'Espagne comptait 3,1 voitures pour 1 000 habitants. En 2019, l'Espagne compte 480 voitures pour 1 000 habitants.
ProductionDu tout fait main à plus de 2 000 robots : à l'origine, les robots étaient cantonnés à la science-fiction. Dans les années 60 et 70, les voitures étaient entièrement peintes à la main. En 2019, 84 robots appliquent de fines couches de peinture dans une cabine dédiée dans l'usine Seat de Martorell, et un scanner vérifie que la surface est parfaitement lisse en 43 secondes.
La course technologique de l'industrie automobile est représentée par plus de 2 000 robots dans l'atelier de métallurgie Seat de Martorell, et 125 robots autonomes dans les ateliers 9 et 10 de l'usine Seat de Martorell. Tous coexistent au quotidien avec les plus de 7 000 employés de l'usine de Martorell.
Conditions de travailDu travail par une chaleur de 40 degrés à un avatar bio mécanique : sans climatisation, avec des températures glaciales en hiver et près de 40 degrés en été. Voilà à quoi étaient exposés les ouvriers dans une usine automobile il y a un demi-siècle. En 2019, les usines de montage automobile sont équipées pour maintenir une température constante, et elles disposent des dernières avancées en matière d'ergonomie pour prévenir les blessures. Ainsi, des avatars bio mécaniques sont par exemple créés au CARS Healthcare and Rehabilitation Centre de Martorell, qui simulent les mouvements des travailleurs sur la ligne d'assemblage en réalité virtuelle afin d'améliorer l'ergonomie des postes de travail.
Emergence de nouveaux marchésDe Bogota à Sydney : en 1965 Seat n'exportait aucune voiture. Symboliquement, plusieurs modèles de la marque avaient été envoyés en Colombie par avion. Il aura fallu attendre 1983 avec la commercialisation de la Ronda aux Pays-Bas, pour que les exportations deviennent plus régulières. En 2018, SEAT a exporté 80% des 474 300 voitures qui sont fabriquées à Martorell. Si elles étaient toutes alignées, elles couvriraient la distance entre les villes de Barcelone et de Sydney.
Distribution automobileD'une période d'attente de 2 ans à 5 clics : la façon d'acheter une voiture a énormément changé. Auparavant, les concessionnaires étaient le seul point de contact avec les marques. Aujourd'hui, 71% des acheteurs consultent des sites d'information sur internet avant de se rendre dans un point de vente. Alors qu'il fallait attendre deux ans pour acheter une Seat 600 au milieu des années 60, 10 minutes et 5 clics suffisent aujourd'hui pour acheter une voiture en ligne dans certains pays. C'est le cas notamment en Norvège, où Seat a mis en œuvre un projet d'
achat en ligne.