Volvo et le fabricant finlandais de casques de réalité augmentée Varjo lancent
une application de réalité mixte dédiée au développement automobile.
L'application permet
une approche de l'évaluation des prototypes, du design et des technologies de sécurité active en réalité mixte.
Le Varjo XR-1 est un
casque de réalité virtuelle ou mixte photo réaliste haute définition. Offrant une évaluation quasi instantanée des fonctionnalités et systèmes, le XR-1 est appelé à raccourcir sensiblement le calendrier de développement automobile.
Les
caméras haute définition ouvrent la voie à la réalité mixte : les designers et ingénieurs de Volvo Cars auront ainsi la possibilité de « conduire » les
voitures de demain et d'en évaluer toutes les fonctionnalités dans un
environnement de simulation.
« Grâce à cette application de la réalité mixte, nous allons pouvoir évaluer les concepts et technologies alors qu'ils ne sont encore qu'au stade d'ébauche, se réjouit Henrik Green, Chief Technology Officer de Volvo Cars.
Contrairement à l'habituelle évaluation statique des nouveaux produits et idées, nous pouvons tester directement nos concepts sur la route. Cette approche est source d'économies potentiellement considérables, puisqu'elle permet d'identifier les priorités et d'éliminer les goulots d'étranglement bien plus tôt dans les phases de conception et de développement. »Le casque de réalité virtuelle XR-1 permet également aux ingénieurs de Volvo de
développer et d'évaluer bien plus facilement leurs solutions de sécurité active. Les experts en sécurité peuvent, casque XR-1 sur la tête dans les installations de recherche de Volvo en Suède, construire de véritables voitures et tester des systèmes virtuels de sécurité active intégrés en réalité augmentée dans l'environnement réel.
Grâce à une technologie d'oculométrie intégrée dans le XR-1, il est possible d'étudier l'utilisation que fait le conducteur d'une fonctionnalité ainsi que d'identifier toute distraction. En tirant ainsi parti de la technologie pour mesurer le niveau de distraction, Volvo est capable de développer des fonctionnalités non susceptibles de déconcentrer le conducteur.
« Dès le départ, nous avions pour ambition de créer un produit capable de fusionner naturellement le réel et le virtuel, explique Niko Eiden, fondateur et CEO de Varjo.
L'exploitation incroyablement sophistiquée que fait Volvo Cars du XR-1 témoigne de la capacité de la technologie de Varjo à réaliser ce qui relevait jusque-là du rêve. Nous entrons avec Volvo dans une nouvelle ère : celle de la réalité mixte professionnelle ».Un brevet a été déposé pour l'application de cette technologie de réalité augmentée et virtuelle pour les activités de conception et de développement automobile.