Spécialisés dans la location longue durée sur plusieurs années avec leurs captives financières, les constructeurs automobiles s'intéressent à la
location automobile « sans engagement ni pénalité » sur des périodes raccourcies.
C'est ainsi que Seat teste un contrat de location automobile « sans engagement ni pénalité » permettant à l'automobiliste de résilier son contrat à tout moment, de changer de véhicule, d'ajuster son kilométrage ou encore ses mensualités, quand il le souhaite et sans le moindre frais à partir du 31ème jour de la signature du contrat.
Cette offre est pensée pour redonner de la liberté aux clients et notamment aux plus jeunes.
"Aujourd’hui, c’est la rigidité des offres qui est la première source de mécontentement. Le client s’engage pour une durée minimale de 3 ans sans aucune flexibilité. Or, en 3 ans, les besoins de nos clients en termes de mobilité peuvent évoluer. En tant que marque challenger, SEAT se devait d’imaginer une offre en adéquation avec les besoins du client dans le but de lui redonner sa liberté, avec plus de souplesse comme cela existe dans d’autres secteurs d’activités." déclare
Sébastien Guigues, Directeur Seat France.
Spécialisés dans la location courte durée sur quelques jours, les loueurs de voitures proposent la
location d'une voiture au mois.
Ce type de contrat de
location automobile au mois offre
une souplesse supérieure pour l'automobiliste par rapport à la location longue durée qui dure plusieurs années.
Le contrat de
location d'une voiture au mois arrive à son terme naturellement au bout d'un mois. Il est
prolongeable pour un mois supplémentaire en cas de besoin de l'automobiliste.
La tarification de la location de voiture au mois est
financièrement plus intéressante que la location journalière mais reste supérieure à celle de la location longue durée sur plusieurs années qui permet d'amortir davantage le prix d'achat de la voiture.
La location d'une
voiture au mois présente un intérêt certain
pour des situations identifiées comme un salarié en période d'essai devant utiliser un véhicule pour se rendre sur son lieu de travail, un salarié en CDD ayant un besoin ponctuel d'un véhicule ou un automobiliste en attente de livraison de son véhicule neuf.