Pirelli a développé un
simulateur digital de développement des pneumatiques qui vise à
accélérer les cycles de développement et les essais de pneumatiques, à
réduire les délais et à
renforcer la relation de travail entre l'entreprise italienne et les différents constructeurs
automobiles.
Par rapport aux méthodes de développement traditionnelles des pneumatiques, le simulateur Pirelli permet de
réaliser un modèle virtuel de n'importe quel véhicule (produit en interne ou par le fournisseur) qui peut être programmé rapidement dans le système Pirelli.
Les travaux de conception et de développement communs entre le manufacturier et le constructeur
automobile peuvent également être
effectués sur les systèmes du simulateur.
Les délais de développement des pneumatiques restent ainsi alignés avec ceux des véhicules.
L'utilisation d'un simulateur pour maximiser la phase de développement virtuel, signifie que
le nombre de prototypes physiques réels fabriqués est réduit.
Grâce à cette technologie digitale, le temps de développement moyen a été
réduit de 30 % sur les pneumatiques.
Le simulateur permet de
reconfigurer rapidement les différents paramètres des prototypes pour différents modèles de véhicules, permettant un échange accéléré de data entre Pirelli et les constructeurs automobiles.
La simulation avancée est déjà utilisée depuis plus de 10 ans avec le développement des pneumatiques pour la Formule 1 mais également pour d'autres compétitions automobile (WRC ; GT4).
Le simulateur, produit par VI-grade, se compose d'un écran panoramique enveloppant 210 degrés, 7,5 mètres de diamètre, qui reproduit visuellement une large gamme de conditions et de conduite différentes.
Au cœur du système se trouve un véhicule statique équipé de diverses technologies permettant de reproduire exactement les sensations que tout conducteur ressentirait dans son véhicule grâce au siège, au volant, aux ceintures de sécurité et aux différents systèmes de secouage, qui reproduisent avec précision les mouvements de la suspension et du moteur.
L'ensemble du processus est coordonné par une salle de contrôle, qui peut programmer le simulateur pour reproduire les différentes spécifications techniques de tout pneumatique ou de tout véhicule.
Les résultats sont analysés, en mesurant l'interaction entre le pneumatique et la "route", ainsi que tous les autres paramètres pertinents au comportement des pneumatiques.
Les résultats peuvent ensuite être ajoutées aux impressions subjectives ressenties par le "conducteur" du test.
Les travaux réalisés sur ce simulateur peuvent être intégrés au simulateur dynamique (conçu pour reproduire les accélérations latérales et longitudinales, ainsi que les rotations) qui est installé au Politecnico de Milan.