À l'
occasion de son premier Power Day, Volkswagen présente sa feuille de route technologique 2030 pour les batteries et la charge de
véhicules électriques.
Cette feuille de route vise à
réduire fortement la complexité et le coût de la batterie afin de rendre la
voiture électrique attractive pour un maximum de personnes.
Volkswagen vise des avancées significatives au niveau du système de batterie et de tous ses composants, jusqu'à la cellule.
D'autres économies seront réalisées grâce à l'optimisation du type de cellules, au déploiement de méthodes de production innovantes et au recyclage systématique.
Des synergies et une cellule unifiée
réduisent de près de 50% le prix des batteries pour véhicules électriques sur le segment d'entrée de gamme et de près de 30% sur le segment des grands volumes.
La cellule unifiée Volkswagen permettra de larges économies de coûts à compter de
2023.
Elle équipera 80% des véhicules électriques des différentes marques du Groupe Volkswagen en 2030.
Sachant que le prix de la batterie correspond aujourd'hui à près du tiers du prix du
véhicule électrique, on voit clairement que ce levier est le plus important pour rendre le véhicule électrique réellement accessible au plus grand nombre possible.
« Nous souhaitons réduire le coût et la complexité de la batterie tout en augmentant son autonomie et ses performances, explique Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe en charge de la Technologie.
Cela rendra enfin la mobilité électrique abordable et la technologie de motorisation dominante. »« Nous utiliserons aussi nos économies d'échelle au profit de nos clients au niveau de la batterie. En moyenne, le coût des systèmes de batterie devrait être largement en dessous de 100 /kWh. L'électro-mobilité finira ainsi par devenir abordable et la technologie de motorisation dominante », ajoute Thomas Schmall.