Selon le rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les
voitures et utilitaires électriques coûteront moins chers à la construction que les véhicules à combustibles fossiles, sur tous les segments du marché européen,
à partir de 2027 au plus tard.
Par conséquent, les véhicules à batterie électrique
pourraient représenter 100 % des ventes de véhicules neufs de l'Union Européenne d'ici 2035, selon BNEF, si les législateurs adoptent des mesures telles que le renforcement des normes d'
émissions de CO2.
Selon les projections de BNEF, les
berlines (segments C et D) et les
SUV électriques seront aussi peu coûteux à produire que les véhicules à essence à partir de 2026, et les petites voitures (segment B) suivront en 2027.
La
baisse du coût des batteries ainsi que la mise en place de
chaînes de production dédiées aux véhicules électriques les rendront moins chers à l'
achat, en moyenne, même avant subventions.
Selon le rapport,
les prix des batteries neuves vont décroître de 58 % d'ici 2030 (par rapport à 2020), réduisant ainsi les coûts liés aux véhicules électriques.
L'analyse présentée dans le rapport de BNEF est basée sur des ensembles de données publiques et privées, des entretiens avec des experts, l'expertise interne de BNEF (Bloomberg new energy Finance) et des modèles propriétaires de BNEF. Ces modèles comprennent le modèle ascendant de coût des batteries, le modèle économique des véhicules et le modèle d'adoption des véhicules électriques.
Source: rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) Mai 2021