Jusqu'à présent, on considérait qu'une
voiture était terminée lorsqu'elle était livrée.
Désormais, le
logiciel automobile fera l'objet d'améliorations et de développement continus pendant toute la durée de vie du véhicule.
Régler son siège automatiquement, charger le véhicule, déclencher l'airbag ou écouter la radio, désormais les logiciels sont intégrés à quasi toutes les fonctionnalités des véhicules.
Un logiciel est composé de
différentes couches superposées. La première couche comprend des composants logiciels avec lesquels les constructeurs
automobiles conçoivent des systèmes de conduite personnalisés qui vont du groupe motopropulseur aux systèmes d'info-divertissement et d'assistance.
Sur ce point, les différences entre les marques sont parfois considérables.
En revanche, les autres couches, comme
le logiciel de base des calculateurs appelé également l'intergiciel, ne permettent quasiment pas aux constructeurs de se différencier.
Ces composants logiciels gèrent les tâches de base effectuées par les calculateurs et les ordinateurs de bord, sans que l'automobiliste en ait conscience.
Ils contrôlent la puissance des processeurs et l'
espace de stockage ou déterminent la manière dont les calculateurs communiquent entre eux ou avec le cloud et la façon dont ils échangent des données.
Une fois développé, ce logiciel
peut être utilisé sur presque tous les calculateurs, quel que soit l'endroit où il est installé dans la voiture et quel que soit le modèle de véhicule.
Cette configuration est semblable à celle des smartphones, où un grand nombre d'applications reposent sur un système d'exploitation unique.
Les automobilistes pourront découvrir la conduite numérique personnalisée, tandis que les constructeurs bénéficieront d'une base pour de
nouveaux modèles commerciaux.
Cette
révolution des systèmes d'exploitation automobiles ne fait que commencer.
Les experts estiment que le marché des logiciels automobiles se chiffrera en milliards d'euros dans les prochaines années.
Bosch prévoit une croissance annuelle à deux chiffres jusqu'en 2030 du marché des logiciels automobiles.
À l'avenir, les logiciels open source et leurs écosystèmes joueront un rôle de plus en plus important. Les constructeurs et les équipementiers automobiles seront ainsi en mesure de mettre les logiciels au cœur du développement.
Les développements en cours portent sur des
plateformes logicielles globales permettant des mises en réseau fluides entre les voitures et le cloud.
Ce type d'architecture permettra de développer plus facilement les logiciels automobiles pendant toute la durée de vie des véhicules et de les charger sur les calculateurs et les ordinateurs de bord via le cloud.