Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
AramisAuto.com et Ipsos ont réalisé une étude sur les français et l'automobile. Conduite en ligne entre le 7 et le 12 mai 2010 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes représentatives, elle met en évidence que près de quatre français sur dix (37%) sont prêts à acheter leur voiture sur internet et que près des deux tiers des français (62%) se déclarent disposés à choisir leur voiture sur internet.
Ce sont les professions intermédiaires, les cadres supérieurs et les personnes âgées de 35 à 49 ans qui s'approprient le plus l'outil internet dans le processus d'achat d'un véhicule.
En raison d'un accès plus difficile aux concessions automobiles, les automobilistes résidants dans des zones rurales sont davantage prêts à acheter leur voiture sur internet que ceux vivants en villes.
Pour 48% des personnes interrogées, le principal frein à l'usage d'internet pour un achat automobile est de ne pas pouvoir voir la voiture avant l'achat. 27% des français préfèrent être en contact direct avec un vendeur automobile.
L'étude fait apparaître que la voiture se banalise. Pour 71%, l'automobile est devenue un simple moyen de transport. Seuls 29% des français voient dans l'automobile un objet qui fait rêver.
Pour 40% des français, 43% des femmes contre 36% des hommes, la voiture évoque un sentiment de liberté et une notion d'autonomie dans les déplacements.
Le critère d'achat le plus déterminant dans l'achat d'un véhicule, neuf ou d'occasion, reste le prix.
Pour l'achat d'un véhicule neuf, 76% des français citent le prix comme critère déterminant contre 68% pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
La moitié des français, 49%, se dit attachée à l'achat d'un véhicule de marques françaises, alors que 51% n'y portent pas d'importance. Ce sont essentiellement les seniors (entre 50 et 64 ans) qui sont attachés aux constructeurs automobiles français.
Dans le même temps, 83% des personnes interviewées pensent que certaines marques étrangères offrent un meilleur rapport qualité-prix.
Source: Etude AramisAuto.com réalisée par l'Ipsos en mai 2010.