Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
BMW et le numéro 1 de la location de véhicules en Allemagne Sixt annoncent la création d'une joint-venture dans l'autopartage.
Sixt et BMW détiendront chacun la moitié des parts de la société. BMW fournira les véhicules et les équipements technologiques des voitures, tandis que Sixt assurera le service et apportera son expertise du secteur de la location de voitures, ainsi que l'infrastructure informatique et le système d'inscription des clients.
Baptisé DriveNow, le service d'autopartage sera lancé à Munich dès le mois d'avril. Le concept de mobilité est destiné aux zones urbaines.
Spécialisé dans les véhicules premium, le service mis en place vise un niveau prémium.
Réservé aux membres inscrits sur www.drive-now.com, après l'insertion d'une puce électronique dans le permis de conduire dans une agence Sixt, le service d'autopartage DriveNow ne dépend pas d'agences de location ou de points de dépôt et de retrait.
Les clients peuvent localiser les véhicules disponibles sur Internet, en visitant www.drive-now.com, sur une application iPhone ou sur le bord de la route. Les véhicules peuvent être utilisés sans réservation préalable.
Il est également possible de réserver un véhicule via Internet ou une application Smartphone. Le système DriveNow fonctionne sans clé. Les véhicules mis en autopartage s'ouvrent grâce à la puce électronique inséré dans le permis de conduire à l'inscription du membre de DriveNow. Pour démarrer, il suffit d'appuyer sur le bouton « start » du véhicule.
Les frais d'inscription au service d'autopartage sont de 29 euros. Le tarif d'utilisation à la minute d'une MINI est de 29 centimes d'euro par minute. A l'heure, le tarif de la MINI est plafonné à 14,9 euros. La tarification couvre les tous les coûts de location, le carburant et les frais de parking.
L'inscription peut également se faire dans les agences Sixt, ou dans certains points de vente BMW ou MINI.
BMW proposera le service d'autopartage DriveNow sous la marque BMW i, la nouvelle marque du constructeur automobile de Munich spécialisée dans le développement de solutions de mobilité durables.
Après le lancement du service d'autopartage à Munich, le service sera lancé dans la ville de Berlin.
A Munich, le service d'autopartage DriveNow sera lancé avec une flotte composée d'environ 300 véhicules. Dans un premier temps, il s'agira de BMW Série 1 et de MINI. La densité des véhicules répartis autour du périphérique Mittlerer devrait permettre aux membres du service d'autopartage de trouver un véhicule libre dans un rayon de moins de 500 mètres.
A Berlin, le service devrait être lancé avec environ 500 voitures.
D'autres villes européennes devraient suivre dans les années à venir. À long terme, l'objectif de la joint-venture est de développer DriveNow sur d'autres continents. DriveNow vise le million de membres à travers le monde à l'horizon 2020.
Des véhicules électriques BMW i seront inclus à la flotte de véhicules mis en autopartage dès disponibilité.