Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Après quelques mois de discussion avec Bajaj Auto, l’alliance Renault-Nissan passe à l’offensive dans les voitures « low cost ».
Mr. Rajiv Bajaj, Directeur Général de Bajaj et Mr. Carlos Ghosn, Président de Renault et de Nissan, ont annoncé le 12 mai, la création d'une joint venture destinée à développer, produire et commercialiser la voiture ULC, « ultra low cost », dont les prix de vente au réseau démarreront à partir de 2 500 USD, soit près de 1 600 .
Cette joint venture sera détenue à hauteur de 50 % par Bajaj Auto, 25 % par Renault et 25 % par Nissan.
L'ULC , « ultra low cost », est conçue prioritairement pour le marché indien. Elle sera produite à Chakan, dans l'Etat du Maharashtra, en Inde.
Une nouvelle usine de montage d'une capacité initiale de 400 000 véhicules annuels sera créée. Les 3 groupes dans un communiqué commun ont relevé le "potentiel de croissance sur les autres marchés émergents dans le monde" de l'ULC, ce qui pourrait entraîner un élargissement géographique de sa diffusion au-delà du marché Indien.
La commercialisation est annoncée début 2011 en Inde.
Au cours des 5 dernières années, le marché automobile indien a enregistré une croissance d'environ annuelle d'environ 15%. Selon les prévisions des experts, le marché automobile indien devrait doubler d'ici 2010 pour atteindre 2 millions de voitures.
Les deux tiers du marché indien sont concentrés sur des petites voitures de moins de 4 mètres de long et d'une cylindrée inférieures à 1,2 litre en essence et 1,5 litre en diesel.
La production de petites voitures en Inde est favorisée par le gouvernement indien qui vient de réduire de 16% à 12% la TVA sur les petites voitures.
Bajaj Auto a produit au cours de l'année fiscale 2008 2,5 millions de véhicules à deux roues et de véhicules utilitaires légers, dont 618 000 à l'exportation.
Bajaj Auto est fortement implanté en Asie du sud, en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique Latine.
C'est le premier projet automobile de Bajaj Auto dans le segment des voitures bon marché à destination des marchés émergents.