Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon l’UFC-Que Choisir, 47 % de la hausse du prix du diesel est dû à l'augmentation des marges de raffinage des compagnies pétrolières.
Alors que le prix du litre de diesel ne cesse de grimper depuis plusieurs mois et atteint désormais presque le niveau de celui du super, l'UFC-Que Choisir explique cette forte progression par « la croissance phénoménale de la marge de raffinage réalisée spécifiquement sur le diesel ».
L'UFC-Que Choisir a mis en évidence que sur un litre de diesel vendu, la marge de raffinage représente désormais, en mai 2008, 15,7 centimes d'.
En janvier 2008, elle ne représentait que 6,4 centimes d'. Ainsi, selon l'UFC-Que Choisir, l'augmentation de la marge de raffinage explique 47 % de l'augmentation du prix du diesel depuis le mois de janvier 2008.
Cette marge mesure la rémunération du raffineur et a été multipliée par 2,4 en 4 mois.
Sur l'essence, la marge de raffinage est restée dans les niveaux passés de 2 à 4 centimes au litre.
Cette forte augmentation de la marge de raffinage, indépendant de la montée du prix du baril, s'explique par la tension entretenue par les compagnies pétrolières qui existe sur le marché du raffinage du diesel.
D'un coté, la demande de diesel connaît une relative croissance parce que les européens privilégient la motorisation diesel.
De l'autre coté, les compagnies pétrolières ont sous-investi dans les capacités de raffinage du diesel.
Au final, l'offre ne s'est pas adaptée à la demande, le marché est très tendu et le prix flambe.
Pour l'UFC-Que Choisir, les compagnies pétrolières portent une lourde responsabilité dans l'augmentation du prix du diesel. En n'investissant pas dans le raffinage du diesel, elles ont créé un mécanisme qui fait exploser leur marge de raffinage et leur profit, et qui fait flamber le prix du diesel à la pompe.
Source : l'UFC-Que Choisir