La tendance de la mobilité du futur est au
smartphone sur roues au travers d'un
écosystème numérique permettant de faire le lien entre la
voiture, le conducteur et l'
environnement.
La voiture devient une
extension du téléphone mobile permettant une
connexion permanente.
Fabian Simmer, Responsable du numérique chez
Seat, donne un aperçu des tendances de la mobilité du futur vues par le constructeur ibérique.
De nos jours, nous sommes connectés en permanence à notre Smartphone. La tendance est de développer de nouvelles technologies afin que les utilisateurs ne perdent pas cette connexion quand ils conduisent. À l'avenir,
le véhicule sera lui-même connecté, ce qui permettra d'améliorer l'expérience du conducteur et d'offrir de nouvelles fonctions et services. Par exemple, le conducteur pourra accéder au courrier électronique et aux réseaux sociaux et continuer à conduire.
Afin d'assurer la sécurité du conducteur, il y aura des applications plus spécifiques à utiliser à l'intérieur de la voiture d'une manière
plus sûre. Par exemple, des appels peuvent être effectués sans manipuler le téléphone en passant simplement un doigt devant l'écran du véhicule.
À l'avenir, les véhicules disposeront d'
assistants prédictifs qui aideront le conducteur à choisir efficacement le meilleur trajet à prendre en fonction de la circulation ou des conditions météorologiques.
Le véhicule devient un
assistant prévisionnel qui aide le conducteur à optimiser son temps de conduite en proposant automatiquement des suggestions selon le contexte et cela même avant de prendre le volant.
La
navigation prévisionnelle prévoit les changements du trafic routier et propose des itinéraires alternatifs. La navigation prévisionnelle croisera des données de références du trafic en temps réel avec des facteurs comme les heures d'ouverture et de fermeture des écoles, le trafic prévu lors d'événements importants ou encore les conditions météorologiques.
Des applications qui détectent les
espaces libres, et visent à réduire le temps et le carburant dépensés lors de la recherche d'une place de stationnement envahiront les véhicules. On estime aujourd'hui que 25% des embouteillages dans les centres-villes d'Europe sont dus aux
conducteurs qui cherchent un endroit pour se garer.
La tendance de la mobilité du futur est au
partage de la voiture entre plusieurs utilisateurs, au travers de l'
auto-partage et de flottes mutualisées, avec un accès avec des clés numériques sur Smartphone via des applications numériques prévues à cet effet.
Les anciens véhicules qui ne sont pas adaptés aux technologies numériques pourront bénéficier des
services de connectivité de dernière génération grâce à un dispositif de diagnostic embarqué capable d'extraire les données du véhicule de façon sécurisée et de les envoyer au smartphone du conducteur afin qu'il puisse interagir avec son véhicule via une application.
Source: Seat