Selon l'étude KPMG conduite auprès de 900 dirigeants sur les tendances clés du secteur
automobile à travers le monde, pour 94% des dirigeants du secteur automobile, le cadre réglementaire nécessaire à la mise en œuvre du véhicule autonome ne sera pleinement opérationnel qu'à l'
horizon 2040.
Néanmoins, les premières pistes d'application des technologies de véhicule autonome trouvent d'ores et déjà un terrain propice dans les transports collectifs.
73% des décideurs du secteur automobile estiment que des capsules autonomes pourraient remplacer les transports en commun actuels en l'
espace d'une décennie.
Cette irruption du véhicule autonome dans l'espace public offrirait davantage de flexibilité et de rentabilité pour l'ensemble des parties prenantes.
L'étude KPMG sur les tendances clés du secteur automobile à travers le monde questionne les nouveaux usages de l'automobile favorisés par l'émergence du véhicule autonome et connecté.
Pour 43% des répondants, les propriétaires de véhicules actuels n'envisageraient plus d'être propriétaires d'une automobile à l'horizon 2025.
Cet enseignement confirmerait le rôle grandissant de l'économie du partage, qui viendrait questionner le modèle économique de l'industrie automobile. Malgré ce détachement de la propriété, la marque resterait le principal vecteur de confiance auprès du consommateur pour 41% des dirigeants du secteur automobile, puisqu'elle crée un lien commun au sein de ces communautés de partage.
« L'arrivée du véhicule connecté redéfinit en profondeur les attentes de l'utilisateur et impacte l'ensemble des parties prenantes du secteur : La mobilité ne se conçoit plus exclusivement comme résultant de la propriété d'un véhicule, mais aussi comme la consommation d'un service qui peut prendre des formes multiples. Le revenu attendu d'un portefeuille de clients fidèles peut ainsi devenir un critère de succès plus important que le nombre de véhicules vendus » précise Laurent des Places, Associé KPMG Responsable du secteur Automobile.
Méthodologie:
Depuis 1999, KPMG interroge chaque année des dirigeants de l'industrie automobile mondiale pour recueillir leur opinion sur les perspectives et les tendances du secteur. Il interroge également les consommateurs pour cerner leurs usages.
Cette année, KPMG a interrogé plus de 900 dirigeants internationaux et plus de 2 100 consommateurs dans 43 pays.
L'échantillon des dirigeants représente l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur automobile: constructeurs, équipementiers, distributeurs, fournisseurs de services financiers, entreprises de locations, fournisseurs de moyens de transports, des entreprises du secteur de l'information et de la communication, des fournisseurs d'énergie et des représentants des pouvoirs publics.