Le démarrage de la
gigafactory de
cellules de batteries lithium-ion de Verkor à Bourbourg (Dunkerque) marque le passage à la production industrielle à grande échelle au service d'une filière européenne souveraine.
Avec une capacité initiale de 16 GWh/an, la gigafactory répondra aux besoins croissants de la mobilité électrique décarbonée des constructeurs
automobiles européens.
La mise en service de la gigafactory permettra la création de 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects.
La commercialisation des premières batteries lithium-ion bas carbone est prévue courant 2026 pour l'Alpine A390.
Verkor ambitionne d'atteindre 50 GWh d'ici 2030 afin d'occuper une place de référence en Europe.
En deux ans, Verkor a validé une cellule de batterie haute performance, industrialisé ses procédés et transféré ses innovations du Verkor Innovation Centre (VIC) à Grenoble vers la Gigafactory de Bourbourg.
Le Verkor Innovation Centre (VIC) conçoit et valide les technologies de batterie, développe les futures chimies et plateformes produit, tandis que la Gigafactory se charge de l'industrialisation à grande échelle.
La ligne pilote du Verkor Innovation Centre (VIC) fonctionne 24/7 et a produit des dizaines de milliers de cellules, garantissant la fiabilité des procédés et les premiers volumes destinés aux
véhicules électriques.
Depuis plusieurs mois, la Gigafactory Verkor de Bourbourg assemble des modules à partir des cellules du Verkor Innovation Centre (VIC). Elle fabrique désormais ses propres cellules.
Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle européenne basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l'Etat dans le cadre de France 2030 et d'un solide réseau de partenaires financiers et industriels, Verkor accélère la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe.
Emmanuel Macron, Président de la République française, déclare :
« Avec l'ouverture de cette Gigafactory, la troisième dans cette Région, Verkor montre que réindustrialisation, innovation et décarbonation peuvent avancer ensemble. Nous créons des emplois, consolidons notre autonomie technologique et énergétique et préparons dès aujourd'hui l'avenir de la mobilité en France et en Europe. Je félicite les équipes et tous les partenaires pour cette réussite, qui illustre avec force notre ambition industrielle. »Benoit Lemaignan, Co-fondateur et Président de Verkor, déclare :
« L'inauguration de notre Gigafactory, cinq ans après la création de Verkor, marque l'aboutissement d'un engagement exceptionnel de nos équipes et du soutien indéfectible de nos partenaires. Ce projet incarne la transition énergétique européenne et l'industrialisation en France et en Europe des technologies clés qui la rendent possible. Il prouve que décarbonation et création de valeur sur nos territoires peuvent aller de pair. Portée par une ambition politique forte, cette étape symbolise le passage de Verkor à une entreprise industrielle européenne et ouvre la voie à la livraison imminente de nos batteries. »