Le
logiciel Volkswagen 3.0 de nouvelle génération
ajoute des fonctions aux modèles ID. électriques tout en améliorant l'expérience de conduite et en optimisant la capacité de charge.
Détail des principales mises à jour :Systèmes d'assistance à la conduite intelligents, y compris le « Travel Assist avec échange de données ». Le « Travel Assist avec échange de données » maintient automatiquement le véhicule au centre de la voie. Il s'adapte au style de conduite et peut également progresser plus à gauche ou plus à droite dans la voie plutôt qu'il soit exactement au milieu. Il peut maintenir la distance par rapport au véhicule qui précède et respecter la limitation de vitesse prédéfinie. Le système est équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif et prédictif qui adapte la vitesse en fonction des limitations de vitesse détectées et du parcours, essentiellement dans les virages, intersections et rond-points.
Avec deux radars à l'arrière et des dispositifs à ultrasons, le « Travel Assist avec échange de données » garde un œil sur le trafic environnant et, à partir d'une vitesse de 90 km/h ou plus sur autoroute, peut également participer activement au changement de voie. Lorsqu'il est activé, le changement de voie peut être initié et réalisé. Il faut, pour cela, que les capteurs n'aient détecté aucun objet dans la zone environnante et que le volant capacitif puisse détecter les mains du conducteur. Le véhicule se dirige alors de lui-même vers la voie souhaitée. Le conducteur peut intervenir à tout moment et prendre le contrôle de la manœuvre.
Si des données anonymes provenant d'autres
véhicules Volkswagen sont disponibles, le « Travel Assist » peut également apporter de l'aide sur les routes qui ne possèdent qu'une seule ligne de marquage. Le véhicule s'aligne tout simplement sur la limite de voie détectée afin de rester dans celle-ci, par exemple, sur les routes de campagne sans marquage de voie central. Les données en essaim renforcent la disponibilité de « Travel Assist » et améliorent le confort et l'assistance pour le client.
« Park Assist Plus ». Une fois activé dans le menu Stationnement, l'assistant intelligent « Park Assist Plus » peut rechercher une place de stationnement (jusqu'à une vitesse de 40 km/h pour les places de stationnement parallèles et jusqu'à 20 km/h pour les places de stationnement en bataille) et réaliser la manœuvre de stationnement correspondante. Si nécessaire, il peut se garer de manière autonome à l'aide des capteurs d'environnement et prendre le contrôle total du véhicule, c'est-à-dire le contrôle de la direction, de l'accélération, du freinage et du changement de vitesse. Pour cela, le conducteur s'arrête au niveau de l'emplacement choisi, serre le frein à main et active la procédure de stationnement en utilisant le bouton Démarrer du menu Stationnement. « Park Assist Plus » peut intervenir dans les manœuvres de stationnement qui ont déjà commencé et achever le processus. Il peut aussi sortir des places de stationnement parallèles.
« Park Assist Plus avec fonction mémoire ». Les modèles ID. proposent le « Park Assist Plus avec fonction mémoire ». Grâce à ce système d'assistance à la conduite, le véhicule peut enregistrer jusqu'à cinq manœuvres de stationnement différentes. La fonction mémoire mémorise les manœuvres de stationnement à des vitesses inférieures à 40 km/h avec une distance de déplacement de 50 mètres maximum pour se garer dans un abri ou un garage. Il suffit au conducteur de se garer une fois et d'enregistrer la manœuvre de stationnement. Le véhicule peut ensuite répéter la manœuvre de manière autonome. Le conducteur n'a qu'à superviser le processus.
Le logiciel ID. 3.0 apporte des modifications aux
écrans et au
système d'infodivertissement. L'« affichage tête haute à réalité augmentée », qui projette les informations directement dans le champ de
vision sur le pare-brise, a été élargi à des affichages supplémentaires dans la zone longue distance : outre l'affichage du changement de voie assisté « Travel Assist », il affiche de nouveaux symboles tels que les ronds-points et des informations sur la distance jusqu'à la destination. Les flèches de changement de direction sont mieux intégrées dans l'environnement. Dans le Cockpit ID., outre la distance restante jusqu'à la destination, le niveau de charge est affiché sous forme de pourcentage à côté de l'icône de la batterie qui montre le niveau de charge.
La nouvelle version du logiciel améliore également la
navigation. Elle situe le véhicule précisément dans la voie (dans les limites du système), ce qui lui permet de recommander des changements de voie en temps voulu au niveau des croisements et des sorties d'autoroute. L'indication correspondant à la recommandation de changement de voie apparaît dans l'ID. Light, la bande lumineuse située sous le pare-brise. Le système affiche des avertissements en cas de danger local. Ce service est basé sur la technologie Car2X de Volkswagen : les véhicules se connectent directement entre eux au niveau local en utilisant la technologie WLANp. Cela leur permet de s'avertir mutuellement en temps réel des problèmes de circulation critiques, tels que des véhicules en panne ou des ambulances.
Commande vocale optimisée. La technologie de commande vocale reconnaît les commandes vocales avec plus de rapidité et de précision. Le langage naturel utilisé fait du véhicule un partenaire de conversation intelligent. Le client lance la commande vocale soit en touchant le volant, soit en disant « Bonjour ID. ». Le système répond en quelques secondes. La qualité de reconnaissance de la commande vocale se situe à environ 95%. Équipé de micros digitaux, le système sait également qui, du conducteur ou du passager avant, a parlé et suit les instructions en conséquence, par exemple pour régler la climatisation bi-zone.
La commande vocale comprend des phrases générales et des questions et expressions familières (« Où est le restaurant japonais le plus proche à Berlin ? » ou « J'ai trop chaud »), pose des questions si nécessaire et vous permet de l'interrompre. Le système répond de deux manières : en ligne depuis le cloud et hors-ligne à partir des informations stockées dans le véhicule. Le processus en ligne garantit un taux de reconnaissance et une qualité de résultat élevés, même si la recherche porte sur des destinations spéciales.
Chargement de la batterie de 77 kWh jusqu'à 135 kW de puissance. Le logiciel ID. 3.0 offre des améliorations au niveau de la charge. Les modèles équipés d'une batterie de 77 kWh peuvent charger jusqu'à 135 kW au lieu de 125 kW à une borne de recharge
CC suffisamment puissante. Les améliorations apportées à la gestion thermique de la batterie rendent la conduite plus économe, ce qui permet d'augmenter l'autonomie, particulièrement par temps froid. Le mode Battery Care, conçu pour préserver la batterie, limite le niveau de charge à 80%.
Planificateur d'itinéraire intelligent. Le menu de charge est structuré de manière plus informative. Pour les longues distances, le calculateur d'itinéraire en ligne du système de navigation crée un trajet multi-arrêts intelligent qui emmène le
véhicule électrique jusqu'à la destination sélectionnée le plus rapidement possible. Il tient compte des données de circulation et des données sur l'état de la route, ainsi que du niveau de charge souhaité à l'arrivée de la destination finale et de la destination intermédiaire. Les arrêts pour charge sont évalués de manière dynamique et basés sur la puissance des bornes de recharge. Il est ainsi possible que la fonction de planification d'itinéraire suggère deux courtes opérations de charge avec une borne haute puissance plutôt qu'un seul arrêt de charge prolongé avec une borne basse puissance.
Les modèles ID. Volkswagen déjà livrés ont reçu la
mise à jour logicielle « over-the-air » à distance dans le courant du deuxième trimestre.
« Le nouveau logiciel ID. 3.0 est une mise à niveau destinée à l'ensemble de la famille ID. : nous apportons de nouvelles fonctionnalités à nos produits en travaillant plus rapidement, en étant plus connectés et en nous axant davantage sur le client, indique Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du « Développement Technique ».
Une fois encore, nous tenons notre promesse en proposant des technologies et des innovations de haute qualité dans toutes les catégories. »