Des
essais menés sur le
circuit « Arena del Futuro » avec la
Fiat 500 électrique montrent que
la technologie de transfert d'énergie sans fil par induction (DWPT) permet de simplifier la mobilité électrique pour les automobilistes en supprimant l'anxiété liée à l'autonomie tout en soutenant la décarbonation et la durabilité environnementale.
Le circuit « Arena del Futuro » (« Arena of the Future »)
teste en conditions réelles le système de recharge électrique par induction dynamique.
Le circuit « Arena del Futuro » est alimenté en
courant continu, ce qui offre de nombreux avantages aussi concrets qu'importants, à savoir :
- la
réduction des pertes de puissance dans la transmission de l'énergie ;
- la garantie d'une
intégration directe avec les sources d'énergie renouvelable sans avoir à convertir le courant continu en courant alternatif ;
- l'utilisation de
câbles plus fins que pour la distribution du courant alternatif, avec des avantages évidents en termes d'intégration, de poids et de pollution harmonique ;
- l'utilisation de
câbles en aluminium pour la distribution du courant, plus faciles à trouver avec des coûts deux fois moins élevés que le cuivre, mais aussi plus légers et plus faciles à recycler dans un modèle d'économie circulaire.
Après plusieurs mois de tests sur le circuit « Arena del Futuro », les résultats indiquent que le système de recharge électrique par induction dynamique permet à un
véhicule électrique tel que la 500 électrique de
rouler à une vitesse élevée sans consommer l'énergie stockée dans sa batterie haute tension sur des routes dédiées et spécialement équipées.
La technologie de transfert d'énergie sans fil par induction (DWPT) est basé sur des
boucles placées sous l'asphalte qui transmettent l'énergie directement aux
voitures, camions et bus, leur évitant de devoir s'arrêter aux stations pour recharger leurs batteries.
Cette technologie est adaptable aux véhicules équipés d'un
« récepteur » qui transfère l'énergie provenant de l'infrastructure routière directement au moteur électrique, prolongeant l'autonomie tout en conservant la charge de la batterie du véhicule électrique.
Les travaux à « Arena del Futuro » montrent qu'un véhicule électrique tel que la
Fiat 500 électrique, spécialement équipée pour tester le système, peut rouler sur autoroute à une vitesse élevée sans consommer l'énergie stockée dans sa batterie.
Les tests montrent que
l'efficacité du flux énergétique passant de l'asphalte à la voiture est comparable à l'efficacité standard des stations de recharge rapide, ce qui évite au conducteur de devoir s'arrêter pour recharger son véhicule.
Les mesures de l'intensité du champ magnétique prouvent que celui-ci n'a aucun impact sur le conducteur et ses passagers.
Tout ceci est rendu possible grâce aux technologies innovantes offertes par la 5G, l'IoT (Internet des objets) et les applications basées sur l'IA, qui facilitent l'échange d'informations entre le véhicule et la plateforme de gestion du système lors des déplacements.
Le transfert d'énergie inductif du transfert d'énergie sans fil par induction (DWPT) signifie qu'il n'y a pas de câbles exposés, ce qui garantit la sécurité de la surface de la route pour les personnes qui y marchent.
Outre son utilité sur les routes et les autoroutes, le système de recharge par induction dynamique et statique peut être combinée à d'autres infrastructures comme les ports, les parkings ou les aéroports.
Anne-Lise Richard, Head of Global e-Mobility Business Unit de Stellantis explique que ce projet de recherche pourrait contribuer à
« rallonger la durée de vie des batteries, baisser l'anxiété liée à l'autonomie, améliorer le rendement énergétique, réduire la taille des batteries, obtenir des performances exceptionnelles et diminuer le poids et le coût global.».