Alors que de nombreux Français s'apprêtent à partir en vacances,
la quasi-totalité (99 %) des aires de service du réseau autoroutier concédé étaient équipées en recharge rapide au 30 juin 2023.
Conséquence pour les
conducteurs de
véhicules électriques, ils peuvent
recharger rapidement la batterie de leurs voitures tous les 50 km en moyenne sur l'autoroute (sous réserve que leurs véhicules électriques soient
équipés de la fonction recharge rapide).
Au 30 juin 2023, à la veille des grands départs en vacances,
366 aires de service du réseau autoroutier concédé étaient équipées en recharge rapides (source : ASFA - Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes).
Cela représente
2 922 points de recharge, dont 83 % délivraient de la
recharge « très haute puissance » supérieure à 150 kW.
Le réseau autoroutier concédé Français répond ainsi largement aux obligations du règlement européen AFIR (Alternative Fuels Infrastructures Regulation).
Le règlement européen impose l'installation, d'ici 2025, de stations de recharge rapide d'au moins 400 kW tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
« Tous les voyants sont au vert pour les grands départs en vacances des Français cet été. Le maillage actuel de la recharge sur les autoroutes est très rassurant pour les électromobilistes, qui peuvent désormais se recharger rapidement tous les 50 km en moyenne. Cette croissance de la recharge sur les autoroutes est le fruit d'une très grande mobilisation de la part des sociétés concessionnaires et acteurs de la recharge qui ont œuvré pour intégrer pleinement la mobilité électrique sur les autoroutes » affirme Clément Molizon, Délégué général de l'Avere-France.
Sources : ASFA - Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, Avere-France