Quatre opérateurs européennes de
recharge ultra-rapide de
véhicules électriques (Atlante, Electra, Fastned et Ionity) forment la
Spark Alliance afin de simplifier la recharge des véhicules électriques en Europe.
L'objectif de la Spark Alliance est de créer un
réseau unifié qui
simplifie l'expérience de la recharge en itinérance sur les grands axes routiers européens.
La Spark Alliance facilite l'accès à plus de 1 700 stations dans 25 pays, représentant plus de 11 000 points de recharge ultra-rapides, créant ainsi le plus grand réseau de recharge d'Europe.
Les
conducteurs de véhicules électriques pourront
recharger et payer dans n'importe quelle station de recharge de la Spark Alliance en utilisant leur application de recharge habituelle.
La Spark Alliance répond à certains des obstacles rencontrés par les conducteurs de véhicules électriques. Trouver les meilleures bornes de recharge dans un labyrinthe d'opérateurs, d'applications et de tarifications peut s'avérer complexe. Réussir sa recharge implique souvent de télécharger une nouvelle application ou d'enregistrer un moyen de paiement différent.
La Spark Alliance lève ces barrières. Les conducteurs de véhicules électriques pourront accéder, recharger et payer dans plus de 1 700 stations membres, avec des tarifs simples et transparents, quelle que soit la marque ou le modèle de son véhicule.
Pour cela, ils utiliseront l'application de leur opérateur de recharge préféré. Il sera possible de se rendre dans n'importe quelle station d'un des membres de l'Alliance, et d'utiliser l'une des quatre applications pour lancer et payer sa session de recharge électrique.
Pour simplifier la recherche de borne pendant les déplacements, toutes les stations des quatre opérateurs seront mutuellement intégrées dans les planificateurs d'itinéraire de leurs applications respectives. Cela permettra aux conducteurs de localiser en un clin d'œil l'un des 11 000 points de recharge ultra-rapides répartis dans 25 pays européens.