La petite
citadine Renault Twingo E-Tech electric entend redéfinir les standards du segment A urbain électrique en restant fidèle à l'esprit de la
Twingo originelle.
Le design modernisant l'ADN de la première génération de l'esprit Twingo, immédiatement reconnaissable, s'accompagne d'une habitabilité et d'une modularité prononcées : cinq portes, deux sièges arrière indépendants et coulissants sur toutes les versions, un dossier de siège passager avant rabattable, etc.
La
Renault Twingo E-Tech electric entend faciliter l'usage urbain et l'adoption de la petite
voiture électrique en ville.
Dotée d'un moteur de 60 kW, la petite
voiture urbaine embarque une petite batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 27,5 kWh qui lui confère jusqu'à 263 km d'autonomie WLTP, avec une fonction « One Pedal » pour appréhender sans fatigue les bouchons du quotidien.
La batterie LFP de la Twingo E-Tech electric, fournie par CATL, utilise une architecture « cell-to-pack » qui permet d'intégrer davantage de cellules dans un
espace donné et de réduire le
coût de la batterie. Au total, le choix de la chimie LFP combinée à une architecture « cell-to-pack » permet de réduire d'environ 20 % le coût des batteries.
La Twingo E-Tech electric sera proposée à un tarif inférieur à 20 000 euros (hors subventions gouvernementales).
Fabriquée à l'usine slovène de Novo Mesto, la Twingo E-Tech electric sera commercialisée au début de l'année 2026.
Commercialisée depuis 1992, la Renault Twingo a enregistré plus de 4,1 millions d'exemplaires vendus dans 25 pays. Elle a marqué plusieurs générations par son architecture mono-volume, son habitabilité, sa modularité et son caractère joyeux.
La Twingo E-Tech electric se présente comme le modèle le plus rapidement développé de l'histoire de Renault, tout en sachant qu'elle reprend la plateforme de la Renault 5 E-Tech Electric.
Des proportions de petite citadineLa Twingo E-Tech electric affiche des proportions modernes. La longueur est
compacte, avec 3,79 mètres, pour un empattement porté à 2,49 mètres, avec des roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie. Son diamètre de braquage de 9,87 mètres facilite les demi-tours et autres contorsions urbaines.
Les passagers arrière disposent d'un rayon aux genoux allant jusqu'à 160 mm et d'une largeur aux épaules de 1305 mm.
Le volume de coffre peut grimper jusqu'à 360 litres.
Un design basé sur des formes rondesLa Twingo E-Tech electric affiche des formes rondes, une « bouille » joyeuse et un regard malin.
Depuis sa forme générale jusqu'à de nombreux détails, la Twingo E-Tech electric revendique une filiation directe avec la Twingo de première génération. La silhouette mono-volume et les formes ludiques et expressives sont toujours là, renouvelées avec des lignes plus pures et des éléments traités de manière plus technique, à l'instar des projecteurs.
Les feux de jour en forme d'arche adopte la technologie Full LED. À l'intérieur de ces arches, un insert couleur caisse fait l'union avec la carrosserie, juste au-dessus des projecteurs encapsulés dans un bandeau noir. A l'instar des feux arrière qui adoptent la même forme de demi-lune et la même technologie full LED, les feux restent toujours allumés, même lorsque les projecteurs sont éteints.
Les lignes du bouclier, douces mais affirmées, donnent à la Twingo E-Tech electric une posture assurée. La partie inférieure intègre des prises d'air discrètes.
La grille inférieure de bouclier affiche un graphisme fait de motifs oblongs, une forme que l'on retrouve sur les protections de bouclier à l'avant et à l'arrière, ainsi que sur les jantes.
L'arrière se réinvente avec des formes douces et ludiques. Le contour de la lunette arrière et les petites ailettes qui surplombent l'arche noire des feux apportent de la personnalité à la face arrière, tout en optimisant l'aérodynamisme du véhicule.
Les feux arrière en forme d'arche cachent à l'intérieur, dans un bandeau noir, les feux stop, les clignotants, le feu de recul (à droite) et le feu de brouillard (à gauche).
La Twingo E-Tech electric sera proposée en quatre teintes: rouge absolu, vert absolu, jaune mango et noir étoilé.
Un intérieur coloré qui fait ressortir l'esprit jovialL'habitacle fait ressortir l'esprit jovial associé au véhicule. Le dessin cylindrique de la planche de bord colorée apparait comme suspendue. On retrouve au centre de la planche de bord le bouton rouge de déclenchement des feux de détresse
La Twingo E-Tech electric agrémente son habitacle avec des pièces oblongues s'accordant avec la couleur de la carrosserie. C'est le cas du décor latéral dans les portes avant ainsi que du bandeau de planche de bord face au passager (selon les versions).
Un double écranLa Twingo E-Tech electric dispose d'un double écran horizontal OpenR. Toutes les versions reçoivent la même configuration : tableau de bord numérique de 7 pouces face au conducteur pour les informations liées à la conduite et écran multimédia central de 10 pouces.
Des sièges arrière coulissantsLa Twingo E-Tech electric est dotée de 4 « vraies » places pour adulte. Les passagers arrière peuvent incliner ou relever le dossier de leur siège sur trois positions différentes.
Les deux sièges arrière indépendants coulissent chacun d'avant en arrière sur 17 cm. De quoi choisir pour la rangée de sièges ou selon les sièges de privilégier l'espace pour les passagers ou le volume de coffre. Il est possible de faire coulisser les sièges depuis la rangée arrière et depuis le coffre.
Les dossiers de sièges arrière se rabattent individuellement d'un simple geste, en tirant sur une languette située sur leur côté extérieur. Sièges arrière rabattus, le volume de chargement dépasse les 1000 litres. Il est aussi possible de basculer également le dossier du siège passager avant. Dans ce cas, la longueur de chargement grimpe à 2 mètres.
Des astuces dans le coffreLe coffre de la Twingo E-Tech electric bénéficie d'astuces facilitant son utilisation. L'espace de rangement de 50 litres situé sous le plancher permet de stocker le câble de recharge. Il s'ouvre par l'intermédiaire d'un tapis renforcé à double ouverture et este donc par un côté si l'autre est occupé par un bagage.
Une dizaine d'espaces de rangement ouvertsL'habitacle comporte plus d'une dizaine d'espaces de rangement ouverts, pour un total allant jusqu'à 19 litres. À l'avant, on retrouve une console centrale de 3,6 litres, des bacs de porte ainsi qu'une zone de dépose à hauteur de main au niveau de la console centrale pour poser un téléphone.
D'autres rangements sont aussi disponibles pour les passagers arrière. En y ajoutant les poches situées au dos des sièges avant, ils bénéficient de 6 litres de rangements.
La plateforme AmpR Small adaptée pour les usages urbains et pour optimiser les coûtsLa Twingo E-Tech electric est basée sur la plateforme AmpR Small de Renault. Elle a été adaptée pour les usages urbains et pour optimiser les coûts. Le train avant est identique à celui de Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric, tandis que leur train arrière multi-bras est remplacé par un essieu souple dérivé de celui du
Renault Captur.
Un petit moteur de 60 kW (82 ch)La Twingo E-Tech electric (1 200 kilos en version Evolution) est équipée d'un moteur électrique de 60 kW (82 ch).
Le moteur est soutenu par un aérodynamisme travaillé : SCx de 0,656, carénage sous plancher, ailette des feux arrière, etc.
Une petite batterie de 27,5 kWh utilesLa batterie de 27,5 kWh utilise la technologie LFP (lithium-fer-phosphate). Malgré une densité énergétique moindre que celle de la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt), elle propose un rapport coût/autonomie supérieur pour un véhicule à vocation urbaine. La technologie « cell-to-pack » a permis d'optimiser la densité d'énergie proposée par rapport aux dimensions et au poids de la batterie.
La batterie de 27,5 kWh utiles permet d'obtenir une autonomie jusqu'à 263 km selon la norme WLTP.
La Twingo E-Tech electric répond ainsi à l'usage moyen de ses clients potentiels (35 km quotidiens en moyenne) tout en étant dans l'incapacité de faire de longs trajets.
Un chargeur AC 6,6 kW de sérieLa Twingo E-Tech electric est équipée en série d'un chargeur AC 6,6 kW. Accompagné d'un câble mode 3 de 5 mètres pour les prises de type « wallbox », il permet de passer de 10 à 100 % de batterie en 4 heures 15.
Un pack portant la puissance de charge AC à 11 kW et ajoutant un chargeur DC de 50 kW
Pour rouler en dehors des zones urbaines, sur des distances plus longues que les simples trajets du quotidien, toutes les versions peuvent recevoir en option un pack « Advanced Charge » portant la puissance de charge AC à 11 kW et ajoutant un chargeur DC de 50 kW.
Dans ce cas, la recharge AC de 10 à 100 % de la batterie demande 2 heures 35.
Sur une station de recharge rapide en DC, il faut 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie.
Charge bidirectionnelle V2L et V2GAvec le pack « Advanced Charge », la Twingo E-Tech electric reçoit un chargeur bidirectionnel AC 11 kW. Celui-ci permet de bénéficier de la fonction V2L (vehicle-to-load) pour brancher un appareil 220 V jusqu'à 3 700 W sur la batterie de la voiture via un adaptateur « power to object ». La seconde fonction apportée par le chargeur bidirectionnel est le V2G (vehicle-to-grid) pour réinjecter de l'électricité dans le réseau et diminuer ses frais de recharge à domicile.
Fonction « One Pedal »En finition Techno, la Twingo E-Tech electric reçoit la fonction « One Pedal. Il s'agit d'un quatrième mode de freinage régénératif qui s'active, comme les trois premiers, via des palettes au volant. Cette fonction maximise le freinage régénératif au lever de pied de l'accélérateur jusqu'à arrêter complètement le véhicule sans que le conducteur ait à appuyer sur le frein. Très pratique à l'approche d'un bouchon, d'un stop ou d'un feu rouge, cette fonction permet de circuler de manière plus fluide en ville.
Le mode « One Pedal » se désactive automatiquement en marche arrière pour conserver du rampage, c'est-à-dire pour reculer doucement sans à-coup en utilisant uniquement la pédale de frein. Le conducteur peut se garer plus facilement. La fonction se réactive automatiquement au-dessus de 12 km/h.
Solution de paiement « Mobilize Charge Pass pour les rechargesLa solution de paiement « Mobilize Charge Pass » est proposée avec Twingo E-Tech electric. Elle donne accès à plus de 1 million de points de charge publics à travers l'Europe et propose des tarifs préférentiels sur des réseaux de charge rapide moyennant un abonnement mensuel.
Système multimédia connectéToutes les versions sont équipées d'un système multimédia connecté et sont compatibles avec Android
Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil.
Lafinition haute Techno est équipée du système OpenR Link avec Google intégré. Simple et intuitif, il se pilote comme une tablette, que ce soit par le toucher ou avec la voix grâce à l'assistant vocal intégré.
Les utilisateurs peuvent profiter des nombreux services Google. OpenR Link avec Google intégré donne accès à la navigation Google Maps, à la reconnaissance vocale Google Assistant et à de nombreuses applications (100 et plus selon les pays) via le catalogue Google Play.
Sur toutes les versions, deux prises USB-C permettent de brancher et recharger un smartphone ou un appareil multimédia.
24 systèmes d'aide à la conduite (ADAS) disponiblesAvec 24 systèmes d'aide à la conduite (ADAS) disponibles, la Twingo E-Tech electric fait le plein de technologies au bénéfice de l'usage urbain.
Elles sont notamment proposées dans le pack « parking & safety » optionnel. Il est possible de combiner pas moins de 12 capteurs avant, latéraux et arrière avec la fonction parking mains libres pour faciliter les manœuvres de stationnement. Une manière de se simplifier encore plus la tâche, après avoir trouvé facilement sa place de stationnement grâce à la fonction de recherche de parking intégrée au système OpenR Link avec Google intégré. Une fois le véhicule stationné, les occupants peuvent sortir en toute tranquillité grâce au système d'alerte de sortie sécurisée fonctionnant aussi bien pour les passagers de l'avant que de l'arrière, des deux côtés du véhicule. Pour repartir, l'avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière signale automatiquement au conducteur qu'un objet (véhicule, moto, vélo, etc.) s'approche. Et si c'est un piéton arrêté ou un poteau que le conducteur n'aurait pas vu, en créant un risque de collision lors d'une manœuvre, en cas d'absence de réaction, le véhicule freine automatiquement pour éviter le choc grâce au système de freinage automatique d'urgence en marche arrière.
La panoplie d'
aides à la conduite proposée comprend également, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant au maintien dans la voie, la détection avant avec correction de trajectoire d'urgence, l'avertisseur d'angle mort ou bien encore le régulateur de vitesse adaptatif.
Le bouton « My Safety Switch », situé à gauche du volant, permet au conducteur en un simple geste d'activer ou désactiver ses préférences de réglage sur cinq ADAS en même temps.
SécuritéDe la résistance structurelle en cas de choc, en passant par un développement spécifique des traverses structurelles du plancher de la plateforme conçues pour protéger la batterie, tout a été travaillé pour obtenir une sécurité passive au meilleur niveau.
La Twingo E-Tech Electric est équipée en série de 6 airbags. Les deux airbags frontaux bénéficient d'un fonctionnement adaptatif afin de limiter les impacts corporels. Grâce à des capteurs de position situés sur les glissières des sièges du conducteur et des passagers, leur raideur de déploiement dépend de la morphologie des occupants.
Fiche techniqueDimensions et poidsLongueur : 3789 mm
Largeur : 1720 mm
Hauteur : 1491 mm
Empattement : 2493 mm
Porte-à-faux avant : 743 mm
Porte-à-faux arrière : 553 mm
Garde au sol : 143 mm à vide (118 mm en charge)
Volume de coffre : jusqu'à 305 dm3 VDA (360 litres),
Volume de coffre sièges arrière rabattus : supérieur à 1 000 litres
Rayon aux genoux : jusqu'à 160 mm
Hauteur de chargement : 745 mm
Poids : à partir de 1 200 kilos
Moteur et batteriePuissance : 60 kW (82 ch)
Couple : 175 Nm
Type de batterie : LFP
Capacité : 27,5 kWh utiles
Autonomie : jusqu'à 263 km
Recharge : AC 6,6 kW (AC 11 kW et DC 50 kW en option)
PerformancesVitesse maxi : 130 km/h
0-50 km/h : 3,85 sec
0-100 km/h : 12,1 sec