Le
système de chauffage radiant est une technologie de
régulation de température destinée à améliorer le confort et l'efficience des
véhicules électriques.
Le système de chauffage radiant est conçu pour
réchauffer rapidement les occupants d'un véhicule en hiver.
Le système de chauffage
radiant par le sol favorise la montée en température rapide et diffuse en quelques minutes une chaleur autour des passagers qui contribue à optimiser le confort par temps froid tout en améliorant l'autonomie du
véhicule électrique.
Le système fait appel à un
élément chauffant qui émet une chaleur radiante vers les jambes des occupants, leur permettant de se réchauffer rapidement par temps froid.
En complément du système de chauffage existant du véhicule, la technologie de chauffage radiant pourrait permettre d'
économiser jusqu'à 17 % d'énergie et de réduire le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Le système diffuse la chaleur vers la partie inférieure du corps en trois minutes.
Le système de chauffage radiant devrait permettre d'
accroître significativement l'autonomie des véhicules électriques en hiver en réduisant la quantité d'énergie utilisée pour réchauffer l'habitacle.
La technologie intègre un
élément chauffant haute température se présentant sous la forme d'un film, et un système de prévention des risques de brûlure. Pouvant
atteindre 110°C, cet élément chauffant est revêtu d'un matériau en tissu qui
émet des rayons infrarouges et maintient la température à un niveau agréable. Le système de prévention des risques de brûlure abaisse immédiatement la température en cas de détection d'un contact avec le corps d'un passager, supprimant ainsi les risques de brûlure.
Le
Kia EV9 est équipé de ce système avec neuf panneaux chauffants, notamment à la base de la colonne de direction, au niveau des portes conducteur et passager avant et de la console centrale ainsi qu'à la partie inférieure de la boîte à gants.
Hyundai prévoit de doter ses futurs modèles de ce système de chauffage radiant.