Posséder une
voiture coûte de plus en plus cher.
Après l'achat du véhicule, le carburant, l'entretien et l'
assurance constituent des postes de dépenses
automobiles importants.
Depuis le début d'année, le
budget auto des Français est serré, plombé par l'inflation et la hausse des
prix des carburants et un pouvoir d'achat en berne.
Dès lors, un voyant qui s'allume sur le tableau de bord, un bruit inhabituel, un problème de démarrage… peut rapidement devenir source de stress, car synonyme de dépenses automobiles imprévues.
Un diagnostic chez un professionnel de l'automobile coûte rapidement entre 50 et 120 euros.
Dans ce contexte, Carly, solution de diagnostic, réparation et d'entretien
automobile qui allie un adaptateur OBD couplé à une application mobile, a souhaité savoir
quelle était la panne (ou code erreur) la plus courante rencontrée par les propriétaires de véhicules d'une marque automobile française.
Pour cela, la société a fait tourner son algorithme d'I.A et a analysé les millions de données issues des unités de contrôle électronique (UCE) en sa possession.
L'analyse montre que
87% des pannes courantes sont réparables sur les voitures de marques françaises.
Parmi les principales marques françaises (Peugeot,
Renault et
Citroën), le
problème de la bougie de préchauffage figure parmi les pannes les plus récurrentes détectées par Carly auprès de ses utilisateurs.
Généralement la durée de vie d'une bougie de préchauffage est de 120 000 km. La durée de vie dépend de la fréquence de démarrage du véhicule et des conditions climatiques (temps froid).
Les bougies de préchauffage sont des éléments essentiels pour le démarrage d'une
voiture Diesel.
Des bougies de préchauffage dysfonctionnelles ne permettent pas aux cylindres du moteur Diesel d'atteindre la température suffisante (supérieure à 800°C) à la combustion du gazole ce qui empêche le moteur Diesel de démarrer.
Le problème de la bougie de préchauffage est assez simple à résoudre. Il y a autant de bougies de préchauffage que de cylindres dans un moteur Diesel. Les bougies de préchauffage coûtent entre 3 et 15 euros l'unité, soit entre 12 et 60 euros la série de 4 bougies de préchauffage pour un moteur quatre cylindres. Le prix varie en fonction de la motorisation. Comptez de 50 à 350 euros pour la main d'œuvre en fonction du modèle de la voiture (hors
coût de la pièce).
Le remplacement de la bougie de préchauffage permet d'éviter des frais élevés liés à des difficultés de démarrage, un endommagement du
filtre à particules, l'apparition de bruits et vibrations, ou encore une panne en cas de températures très basses.
Arrivent ensuite des problèmes qui se révèlent assez complexes à réparer:
- le problème de
capteur PMH. Appelé également capteur de vilebrequin ou capteur de régime, le capteur PMH est une pièce électronique du moteur qui informe du régime auquel le moteur du véhicule se trouve afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule. Le capteur permet de calculer le moment de l'injection de carburant. Le coût de réparation estimatif est de 50 à 80 euros pour la pièce de remplacement, auquel il faut ajouter les frais de réparation chez un professionnel. Comptez 150 à 200 euros pour la réparation.
Les symptômes qui indiquent que le capteur PMH est hors service : des démarrages impossibles ou difficiles, des à-coups et broutements du moteur, des calages pendant la conduite à allure réduite ou un compte tour qui n'indique pas la bonne information.
- le
circuit de suralimentation. La suralimentation permet d'augmenter la puissance d'un moteur à combustion sans augmenter sa cylindrée. Le prix de remplacement/réparation du circuit de suralimentation varie de 80 à 100 euros.
Les symptômes qui indiquent que le capteur de pression de suralimentation est hors service : le régime de ralentissement de la voiture est irrégulier, des pertes de puissance importantes ou une coupure brutale de la suralimentation au moment d'appuyer sur l'accélérateur.
- le
problème de Turbocharger. Un turbocompresseur (dit « turbo », en langage courant) est un système de suralimentation employé sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou diesel) destiné à augmenter la puissance volumique. Le rôle du turbocompresseur est d'augmenter le taux de dioxygène (O2) dans chaque cylindre en comprimant l'air d'admission. Le principe est d'augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en mélange air/carburant (rapport stœchiométrique), permettant d'augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique. Ce type de compresseur est entraîné par une turbine animée par la vitesse des gaz d'échappement sortant du moteur. L'énergie cinétique des gaz d'échappement fait tourner la turbine sans consommer de puissance sur l'arbre moteur.
Le remplacement de la pièce est assez onéreux puisqu'il en coûtera entre 700 et 1 000 euros chez un professionnel.
Les symptômes qui indiquent que le turbo est hors service : des sifflements à l'accélération, des fumées colorées, une chute de la puissance du moteur, une odeur d'huile brûlée, une hausse de la
consommation de carburant, une fuite d'huile.
Source : Carly
Image par lucawolf0 de Pixabay