Etat de la batterie, niveau du liquide de refroidissement et entretien des essuie-glaces
L'hiver est une
épreuve pour les voitures.
Fini la chaleur, le soleil et les moustiques : place à la
pluie, la
neige et le
brouillard.
Pour réduire les risques pour sa
voiture, il est important de la protéger en adoptant certaines habitudes pour que cette période ne soit plus qu'une formalité.
Quelles sont les habitudes à prendre pour préparer une voiture à l'hiver ?
Être attentif à l'état de la batterieComme la batterie d'un téléphone portable, la batterie d'une voiture est sensible aux températures.
Lorsqu'il fait froid, la batterie d'une voiture perd en efficacité.
Pour que la batterie fonctionne normalement, il faut que sa température soit d'environ 20°C.
En dessous de cette température, les électrons ne produisent plus assez d'énergie et la batterie parvient plus difficilement à démarrer le moteur.
Afin d'éviter cette situation, il faut vérifier le niveau d'énergie de la batterie à l'aide d'un multimètre. Le niveau minimum est de 12V. Si la batterie est dans un état vraiment critique, c'est-à-dire sous 12V, alors il faut la changer le plus vite possible avant de tomber en panne de batterie.
Vérifier l'état du pare-brise et des essuie-glacesIl est conseillé de remplacer les balais d'essuie-glace tous les 6 mois. Il est possible de devoir les changer avant. Au cours de l'été, les essuie-glaces ont balayé des centaines de moustiques, certains ont pu rester accrochés et dessécher les essuie-glaces. Ils peuvent être moins efficaces face à de grosses pluies, de la neige ou du givre. Dans ce cas, il est important de les changer pour faire face à n'importe quelle intempérie.
Pour préserver le pare-brise, il faut surveiller le niveau de lave-glace et choisir le plus efficace.
Il faut qu'il puisse résister à de très basses températures. Le lave-glace antigel est le plus adéquat dans cette situation, pouvant résister à des températures allant jusqu'à moins 30°C, alors qu'un lave-glace classique n'est plus efficace en dessous de 0°C.
Préparer le liquide de refroidissementLe liquide de refroidissement est un élément important pour s'assurer du bon fonctionnement d'un véhicule. Il permet d'éviter la surchauffe du moteur en y évacuant la chaleur.
En période hivernale, son rôle est primordial : la température ambiante est inférieure à celle du moteur et le moteur est plus sollicité durant cette période qu'habituellement.
Il est préférable d'utiliser un liquide de refroidissement adapté pour l'hiver, cela évite tout gel du liquide.
L'équipement indispensable pour le conducteurLes trois
conseils précédents préparent le conducteur à plusieurs éventualités, mais une ne peut être résolue que par le conducteur emporter une raclette anti-givre de pare-brise et gratter le pare-brise pour le dégivrer le matin.
Source : Codenekt
Image par Karolina Grabowska de Pixabay