Véritable poumon de la
voiture, la batterie nécessite un entretien tout particulier, a fortiori durant l'hiver.
C'est encore plus vrai sur un véhicule ancien ou sur une voiture de collection.
Pourquoi entretenir la batterie d'une voiture ancienne durant l'hiver ?Une batterie non chargée durant une trop longue période perd de son autonomie et pourrait être incapable de fournir la puissance nécessaire lors du prochain démarrage, même après une charge complète. Il faut alors remplacer la batterie.
« La batterie craint aussi bien la décharge que le froid et c'est d'autant plus vrai pour celle équipant les voitures de collection qui nécessitent une attention particulière. Quand une batterie reste branchée au circuit électrique, elle finit par se décharger, même si le contact n'est pas mis. Il persiste une consommation électrique faible qui décharge progressivement la batterie. En parallèle, la voiture doit être préservée du froid : les batteries ne délivrent pas leur pleine intensité lorsqu'il fait froid » explique Abel Santirso, Regional Manager CTEK
Préparer la batterie après une longue immobilisationSi une voiture ancienne ne roule pas pendant plusieurs semaines, quelques règles doivent être appliquées.
Déconnecter la batterie pour qu'elle reste chargée permettra de prendre la route en confiance à l'arrivée des beaux jours. Si nécessaire, il faudra déposer complètement la batterie et la stocker dans un lieu sans humidité et à l'abri du gel. Il ne faut pas garder une batterie dans un endroit chauffé car une batterie se décharge plus vite sous la chaleur qu'en période de grand froid.
La température idéale de stockage de la batterie pour limiter la décharge est aux alentours de 15°C.
« Les vieilles batteries de voiture peuvent perdre de leur puissance lorsqu'il fait froid ou si elles ne sont pas utilisées régulièrement. Si le système électrique est instable, cela peut entrainer le suintement d'acides de la batterie provoquant des effets corrosifs. A l'aide d'un chargeur de batterie de 12V, charger la batterie manuellement avant le printemps permet d'éviter tout problème au démarrage » conseille Abel Santirso.
Utiliser un chargeur de batterie adaptéAprès plusieurs semaines d'immobilisation, une voiture ancienne ou une voiture de collection doit être entretenue. Cela passe par une charge spécifique pour conserver un niveau de batterie stable et démarrer sans endommager la mécanique et sans épuiser totalement la batterie.
L'idéal est d'utiliser un chargeur automatique branché sur secteur pour réajuster en permanence le niveau de charge de la batterie. Il faut être vigilant par rapport à l'usure prématurée des vieilles batteries en fonctionnement en-dessous de 12V (ou 6V pour les voitures les plus anciennes) si le système électrique de la voiture est instable. Autre point de vigilance : la sulfatation qui peut s'avérer irréversible.
En cas d'absence de prise de courant dans le garage, il existe des chargeurs de batterie portables multifonctionnels.
Source : CTEK