L'édition 2024 du baromètre Hiflow menée auprès des automobilistes français sur leurs priorités et les actions qu'ils sont prêts à engager pour réduire leur empreinte carbone montre des Français plus que jamais séduits par le côté vertueux de l'économie circulaire dans l'industrie automobile en préconisant de fabriquer moins de voitures pour réutiliser les voitures existantes.
L'économie circulaire séduit de plus en plus de Français dans leur consommation et usage de leurs voitures. La recirculation des véhicules est privilégiée par 41% des Français en 2024. La tendance en faveur de l'économie circulaire est plus marquée chez les femmes, avec 46 % d'entre elles favorisant cette approche. La conviction des automobilistes Français en faveur de la recirculation des véhicules traduit une prise de conscience grandissante autour de la sobriété et de l'optimisation des ressources.
Les voitures existantes peuvent être réutilisées comme voitures d'occasion. 35% des automobilistes Français en 2023 sont prêts à renoncer à acheter un véhicule neuf pour privilégier l'occasion. Les voitures hors d'usage, notamment les voitures accidentées, peuvent être utilisées pour leurs pièces automobiles d'occasion, les pièces étant réutilisées dans d'autres véhicules existants.
Les garagistes sont dans l'obligation depuis avril 2019 de proposer des pièces d'occasion dites "pièces de réemploi" lors de réparations. Le texte de loi parle de pièces issues de l'économie circulaire (PIEC).
Les pièces automobiles d'occasion sont des pièces de voitures d'occasion d'origine (OEM)Les
pièces automobiles d'occasion sont des pièces de voitures d'occasion d'origine issues de l'économie circulaire provenant de véhicules classés hors d'usage (VHU) démontés dans des Centre de Véhicules Hors d'Usage agrées.
Vendues comme des pièces automobiles usagées, elles peuvent contenir des signes d'utilisation/usure.
Les pièces automobiles d'occasion sont vendues moins chères que les pièces neuvesDès lors qu'elles proviennent de Véhicules Hors d'Usage, les pièces d'occasion sont vendues moins chères que des pièces neuves.
Les pièces automobiles d'occasion sont vendues jusqu'à 70% moins chères par rapport aux pièces détachées neuves.
Les différentes catégories de pièces automobiles d'occasionLes pièces automobiles d'occasion vendues se répartissent dans les catégories de pièces suivantes: Antibrouillards, Autoradios, Amortisseurs, Batteries, Banquettes, Boites de vitesse, Boucliers, Capots, Clignotants, Carrosserie, Éclairage, Électricité, Électronique, Feux, Galeries, Hayons, Mécanique, Moteurs, Pare-chocs, Phares, Planches de bord, Portières, Rétroviseurs, Sièges, Toits ouvrants et Transmissions.
Plusieurs millions de pièces d'occasion pour automobiles sont recensées dans les catalogues des spécialistes de la pièce automobile de réemploi.
Les pièces automobiles que l'on ne retrouve pas en occasionLes pièces sont vendues sans accessoires. Les composants ou accessoires d'une pièce automobile d'occasion ainsi que le matériel nécessaire pour installer une pièce automobiles d'occasion ne sont pas forcément vendues. C'est notamment le cas des boulons, des câbles, des charnières, des flexibles, des frises, des pièces d'usure, des ressorts, des tuyaux et des supports.
Les pièces liées aux organes de sécurité doivent impérativement être remplacées par des pièces neuves (les pièces faisant partie des trains roulants, de la direction, du système de freinage et les éléments de liaison au sol assemblés).
Les filtres, bougies, courroies d'alternateur, pompes à eau et lubrifiants ne font pas partie des pièces pouvant être proposées en occasion.
La sélection des pièces automobiles d'occasionLa référence de l'ancienne pièce est essentielle pour trouver une pièce automobile d'occasion.
La sélection des pièces de rechange s'effectue par véhicule avec le numéro d'identification du véhicule (VIN), mais cela n'est pas suffisant pour toutes les pièces. Il convient de sélectionner dans des catalogues de pièces contenant des millions de référence le type de pièces recherchées.
La vérification de la compatibilité de la pièce de réemploi avec le véhicule est impérative.
Dans un certain nombre de cas, seul un professionnel de l'automobile est en mesure de s'assurer de la comptabilité de la pièce détachée après avoir passé en revue les images de la pièce, la référence originale de la pièce chez le fabricant et le numéro d'identification du véhicule (VIN).
L'état des pièces automobiles d'occasionLes pièces d'occasion sont sélectionnées et testées lors du démontage pour garantir leur fiabilité. Seules les pièces sans ou avec un faible taux d''usure sont recommercialisées sur le marché.
La garantie des pièces automobiles d'occasionLes pièces automobiles d'occasion sont des pièces usagées sous garantie. Les pièces d'occasion comprennent une garantie légale d'un an. Certains acteurs vont au-delà de cette garantie. C'est le cas de
Back2car qui garantit à vie les pièces auto recyclées de sa gamme Réemploi, y compris les moteurs et les boîtes de vitesses.
La prise en charge au titre de la garantie ne peut être demandée que si la pièce a été correctement installée et qu'un défaut de conformité est détecté.
La garantie sur le moteur concerne exclusivement le moteur. Les pièces qui ne sont pas montées sur le moteur (les injecteurs, la pompe à eau, l'embrayage, les collecteurs d'admission, les collecteurs d'échappement, les radiateurs, etc.) sont laissés à titre gracieux.
La garantie légale contre les vices cachés s'applique également.
Source: Baromètre «Les automobilistes Français face à leur empreinte carbone»
Méthodologie: sondage effectué en ligne en France sur le panel propriétaire YouGov France du 7 au 14 mai 2024 par l'institut YouGov pour Hiflow auprès de 1 001 Français de 18 ans et plus qui conduisent une voiture au moins 1 fois par semaine. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français conduisant une voiture.
Image by jotoya from Pixabay