Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un sondage réalisé par APCO Insight pour le compte de Goodyear Dunlop entre le 31 août et le 9 septembre 2010 auprès de 3 500 automobilistes (en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni), fait apparaître que 82% des automobilistes considèrent qu'avoir de bons pneumatiques gonflés à la bonne pression est essentiel pour la sécurité.
Parmi les conducteurs européens interrogés, 73 % affirment connaître la pression de gonflage adaptée aux différentes conditions de conduite.
Près de la moitié d'entre eux ne sait pas exactement à quel moment il faut vérifier la pression des pneumatiques. Tandis que 59 % des personnes interrogées déclaraient qu'elles contrôlaient régulièrement la pression de leurs pneus, la moitié d'entre elles admettait qu'il leur arrivait de faire un long voyage sans procéder à cette vérification.
Pour mémoire, les pneus d'un véhicule ont un rôle essentiel dans le comportement et la sécurité d'une voiture. Les pneumatiques assurent le contact entre le véhicule et la route. Ils portent la voiture, absorbent les inégalités de la chaussée, adhérent à la route lors des accélérations et des freinages et gardent la trajectoire voulue par le conducteur.
Ce sont des fonctions essentielles qui nécessitent un contrôle régulier des pneumatiques d'une voiture, car un pneu perd naturellement et quotidiennement de la pression.
Aussi, une fois par mois et avant chaque long trajet, la pression des pneumatiques doit être vérifiée et réajustée.
C'est à froid que la vérification et le gonflage des pneumatiques doit être effectué.
Si la pression des pneus est effectuée après avoir roulé, il convient de rajouter 0.3 bar de pression supplémentaire par pneu par rapport à la préconisation du constructeur.
Une surveillance régulière de la pression des pneumatiques permet d'augmenter leur durée de vie, de faire des économies de carburant, de diminuer les bruits de roulement et de rouler en sécurité en limitant les risques de conduite en sous gonflage.
En effet, les pneus sont à l'origine d'un tiers de la consommation de carburant du véhicule.
Un sous-gonflage de 0,5 bar d'un pneu, c'est 3% de consommation en plus.