Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les pneus d'une voiture jouent un déterminant dans le comportement et la sécurité d'un véhicule. Ils assurent le contact entre l'automobile et la route, doivent porter la voiture, absorber les inégalités de la route, adhérer à la chaussée lors des accélérations et des freinages et garder en permanence la trajectoire.
Pour assurer ces fonctions essentielles, un contrôle régulier de l'état et de l'usure des pneumatiques d'une voiture s'impose.
Au cours de l'hiver, ils œuvrent dans des conditions climatiques difficiles marquées par des températures négatives et des routes froides voire gelées.
La vérification mensuelle de la pression des pneus est nécessaire, mais elle ne suffit pas. Les pneus doivent être à la bonne pression et équilibrés, mais il faut aussi qu'ils soient en bon état. En cas d'usure ou de vieillissement, ils doivent être remplacés.
Pour être efficaces, les pneus doivent disposer au minimum d'une bande de roulement de 2 à 3 millimètres d'épaisseur. En dessous, il est vivement recommandé de les changer. En France, la limite légale de profondeur de la sculpture du pneu est de 1,6 mm.
Dès lors que deux des témoins d'usure présents au milieu sur le pneu font apparaître une profondeur inférieure à 1.6 mm, le pneumatique doit être remplacé. Vous pouvez aussi utiliser un épaisseur-mètre pour mesurer avec précision l'épaisseur de la bande de roulement à différents endroits du pneu.
Lorsque les pneumatiques sont en dessous de cette limite légale de 1.6 mm, le conducteur commet une infraction routière passible d'une contravention de 4ème classe de 90 euros. En 2008, les problèmes liés à l'usure et à l'état des pneumatiques automobiles auraient représenté 99 244 verbalisations.
Le contrôle de l'usure du pneu doit également être l'occasion de retirer, avec un tournevis ou avec une pince, les graviers, cailloux, morceaux de verre et tous les corps étrangers coincés dans les sculptures du pneu ou enfoncés dans le caoutchouc du pneu.
Le pneu doit également changé en d'usure anormale, de vieillissement, de la présence sur ses flancs de fissures, boursouflures, craquelures ou de déformations suite à un coup de trottoir, un freinage extrême, un roulage à plat, un roulage en surcharge, ou encore un roulage en sous gonflage.
Environ 4 automobiles sur 10 roulent avec des pneumatiques usés. En hiver, un pneu usé, c'est une adhérence moindre sur route mouillée, une résistance à l'aquaplaning réduite et des distances de freinage augmentées.
Pour mémoire, le contrôle technique est très contraignant sur l'état des pneumatiques. Il impose une contre visite en cas de déformation, de coupure profonde, de différences d'usure sur un même essieu, d'une profondeur inférieure à 1.6 mm et de pneumatiques inadaptés au véhicule.