Les effets de la saison hivernale sur les composants de sécurité des véhicules sont souvent sous-estimés.
Les dommages causés à certaines pièces peuvent altérer gravement la conduite du véhicule et entrainer une usure irrégulière du pneu.
La sortie de l'hiver est l'
occasion de procéder à une inspection du châssis et des éléments de direction.
Les véhicules ont très souvent souffert pendant l'hiver en raison de conditions climatiques plus difficiles. D'où l'importance d'une révision post-hiver afin de faire réviser les pièces du châssis et de direction.
Passer outre cette révision est un pari risqué car ces composants peuvent avoir été particulièrement touchés par le froid de l'hiver.
Même lors d'un hiver doux et sans neige, il n'y a aucune garantie quant à l'impact que le froid ait pu avoir sur le véhicule, bien au contraire : le sel est souvent utilisé sur les routes.
A des températures situées au-dessus de zéro combinées à l'humidité, le sel accélère encore un peu plus la corrosion.
Cela détériore non seulement la caisse dans son ensemble, mais également des composants importants du châssis et de la direction.
Si ces pièces essentielles sont endommagées, les
conducteurs doivent s'attendre à une altération du comportement de leur véhicule.
Pourtant, peu de conducteurs ont conscience de ce danger potentiel, d'autant plus que c'est un processus difficile à constater par l'automobiliste.
Cette révision des pièces essentielles est à faire réaliser par des professionnels.
Des pneus inégalement usés sur un seul essieu peuvent, par exemple, indiquer que les amortisseurs ne fonctionnent plus correctement. Dans ce cas, ils doivent être très rapidement inspectés et en cas de défaut, être remplacés. En effet, les amortisseurs n'absorbent pas seulement les vibrations, mais assurent également un contact optimal entre les pneus et la route. De plus, les amortisseurs doivent parfaitement fonctionner pour garantir une conduite en toute sécurité. Ils minimisent le risque d'accident seulement s'ils sont en capacité d'assurer un freinage sur une courte distance, d'empêcher le tangage du véhicule en cas de manœuvre soudaine et s'ils interagissent continuellement avec les systèmes électroniques comme l'ABS et l'ESP. Il est donc important, lors du changement de pneus, de vérifier une éventuelle irrégularité de l'usure de la bande de roulement qui pourrait indiquer un défaut d'amortissement.
En outre, des pièces défectueuses entrainent une usure accrue des autres composants du châssis et nuisent au confort de conduite.
Ainsi, les mécaniciens doivent en particulier vérifier si le soufflet de protection et la butée de compression de l'amortisseur sont usés, endommagés ou percés.
Concernant les rotules, les projections d'eau réduiront la quantité de graisse spéciale permettant aux saletés de pénétrer dans le joint. Ces saletés détruiront alors l'enveloppe interne de la coque en plastique et endommageront la rotule et le boitier d'articulation. Par conséquent, le jeu de montage ne correspondra plus à celui requis par le constructeur. C'est également le cas s'il y a présence de traces de corrosion sur les spires des ressorts de suspension.
Concernant le système de direction, une attention particulière doit être portée aux rotules, biellettes et soufflets de protection.
L'expérience du spécialiste
automobile ZF montre que les autres pièces du châssis telles que les bras de contrôle ou les barres stabilisatrices peuvent être également sévèrement endommagés par la corrosion, la saleté ou par l'intrusion de corps étrangers. Des dysfonctionnements supplémentaires peuvent aussi survenir en raison des nids de poule, des déformations provoqués par le gel ou lors des phases de freinage.
Source: ZF Services France