Comme chaque année, l'arrivée du printemps et les ponts du mois de mai sont annonciateurs d'un fort trafic sur les routes. En cas de déplacement en
voiture, il est recommandé aux automobilistes d'être particulièrement
vigilants sur la route et de
suivre quelques conseils de sécurité indispensables.
Pendant la période des ponts du mois de mai, le nombre d'accidents de la route augmente sensiblement du fait de l'afflux d'automobilistes sur les routes de France. L'Observatoire national interministériel de la sécurité
routière (ONISR) a relevé que les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte ont été marqués par des accidents particulièrement graves ces deux dernières années, avec une hausse de la mortalité routière de 10,1% en 2016 par rapport à mai 2015 (Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 10 juin 2016).
Règle de sécurité numéro 1 : des pneus en bon état et adaptés à la saison
Soumis à la surcharge et à la chaleur, les pneus détériorés ou sous-gonflés peuvent être la cause de nombreux accidents de la route sur de longs trajets. C'est la raison pour laquelle il revient à l'automobiliste de vérifier la pression de ses pneus et de s'assurer d'être équipé de pneus adaptés à la saison.
Règle de sécurité numéro 2 : un système de freinage entretenu
Un bon système de freinage est d'autant plus important pendant les périodes de départ en weekend prolongé que les files en accordéon sollicitent de manière accrue le système de freinage. Faire contrôler son système de freinage tous les 10 000 km ou une fois par an.
Règle de sécurité numéro 3 : une bonne visibilité
S'assurer d'une bonne visibilité est primordial pour garantir la sécurité du conducteur, des passagers et des autres automobilistes. Vérifier le fonctionnement, le réglage et la propreté des feux permet de mieux voir la route et de diminuer l'éblouissement des autres automobilistes. En effet, un feu déréglé de 1% vers le haut, c'est un risque d'éblouissement des usagers multiplié par 20.3 (Source : Baromètre TNS Sofres pour Axa Prévention avril 2015). Changer les ampoules tous les 2 ans environ et conserver une boite d'ampoules de remplacement à disposition dans le véhicule.
Règle de sécurité numéro 4 : des essuie-glaces efficaces
Des balais d'essuie-glaces usés peuvent laisser des traces sur le pare-brise et la vitre arrière et limiter la visibilité. Il est donc important de vérifier l'état des lames et de détecter une éventuelle usure prématurée des balais. Remplacer les essuie-glaces au moins une fois par an et contrôler le niveau de liquide de lave-glace avant de partir pour un long trajet.
Source: Euromaster