Les températures estivales doivent nous amener à
prêter plus attention que d'habitude à l'état du véhicule et de ses pneus.
Les températures estivales élevées peuvent causer des problèmes aux pneus, en particulier s'ils ne sont pas entretenus correctement.
Quelques
conseils afin d'optimiser l'entretien des pneus pendant les mois d'été les plus chauds :
1. Vérifier régulièrement l'ensemble des pneus Tous les pneus doivent être inspectés, y compris celui de la roue de secours. Passez en revue tous les signes extérieurs d'usure ou de dommage, tels que les fissures profondes, les fibres apparentes, les coupures ou une usure inégale du pneu.
La profondeur de la bande de roulement indique la durée d'utilisation restante du pneu. Une jauge de profondeur permet de mesurer avec précision la profondeur restante de la bande de roulement. La profondeur normale d'un pneu neuf est de 8 mm. La profondeur minimum requise par la loi est de 1,6 mm. Les manufacturiers recommandent aux automobilistes de changer le pneu dès que sa bande de roulement atteint 3 mm.
2. Vérifier la pression des pneus La pression est l'élément essentiel du pneu. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. La pression à l'intérieur du pneu diminue naturellement d'environ 0,1 bar par mois. Des températures élevées accélèrent cette diminution de la pression.
Des pneus mal gonflés s'usent plus rapidement et génèrent davantage de chaleur en raison de l'écrasement excessif du flan du pneu, diminuant ainsi les
performances du véhicule, et notamment la distance de freinage, la maniabilité et la consommation de carburant.
La pression des pneus doit être vérifiées lorsque les pneus sont froids. Les pneus sont froids lorsqu'ils ont parcourus moins de 3 km et au moins deux heures après la dernière conduite.
3. Vérifier l'équilibre des pneus Assurez-vous que vos pneus sont correctement équilibrés. Si vous sentez des vibrations dans le volant ou dans la carrosserie du véhicule, il se pourrait que vos pneus soient mal équilibrés. L'équilibrage des pneus aide à ralentir l'usure de vos pneus et élimine les vibrations. Il réduit l'impact sur la suspension, le système de direction et les roulements du véhicule.
4. Vérifier l'alignement des roues Assurez-vous que les roues sont correctement alignées. Si vos pneus sont entrés en collision avec un objet solide, tel qu'une bordure de trottoir ou un nid de poule, ou si vous avez remarqué une usure inégale de vos pneus, votre suspension peut être désaxées, ce qui oblige vos roues à reposer sur le sol sous un angle inadéquat.
Un mauvais alignement peut perturber la tenue de route du véhicule, causer une usure inégale et prématurée des pneus, et éventuellement mener à une explosion du pneu abimé.
Il existe plusieurs indicateurs d'un mauvais alignement. Le véhicule se déporte continuellement d'un côté lorsque vous pensez aller tout droit, votre volant se met à vibrer, ou il n'est pas droit lorsque le véhicule se déplace en ligne droite.
L'alignement des roues doit être vérifié et corrigé par un professionnel de l'
automobile.
5. Autres astuces pour limiter l'usure Ne chargez jamais votre véhicule de manière excessive. L'excès de charge augmente l'usure des pneus et la consommation de carburant. Il nuit à la tenue de route et à la stabilité, et rallonge la distance de freinage. Gardez également un œil sur votre suspension. Des amortisseurs vieux ou usagés peuvent entraîner une accélération de l'usure des pneus et affecter la tenue de route.
Source: Michelin