Depuis le 1er Janvier 2017, garagistes et carrossiers ont l'obligation de présenter deux devis pour tous les travaux : l'un basé sur des pièces neuves constructeurs, le second intégrant, lorsque c'est possible, des
« pièces d'occasion affectées », éléments de réemploi qui sont issues des centres spécialisées agréés par l'État.
Dans le cadre de cette directive gouvernementale, les garagistes devaient subir une contrainte supplémentaire sans avoir la capacité à la mettre en œuvre simplement.
Spécialiste de la pièce détachée
auto en ligne, Yakarouler propose un outil simple et pratique pour trouver en ligne les
pièces de réemploi de tous les véhicules, pour soit les faire installer en garages ou centres auto, soit les poser soi-même (yakarouler.com/pieces-auto-occasion).
En plus de la
recherche par référence, il est possible de trouver des pièces d'occasion affectées avec le numéro d'immatriculation de son véhicule. Séries spéciales et modèles spécifiques trouvent les éléments qui leur sont propres.
L'automobiliste obtient
tarifs et devis, il peut passer commande assuré de la conformité des pièces d'occasion de réemploi avec son véhicule et
réaliser de réelles économies. Les réparations basées sur des pièces d'occasion de réemploi représentent une économie moyenne de 70% à 80% par rapport au neuf constructeur. Les tarifs ajustés s'inscrivent dans une démarche de recyclage industriel encouragé par l'Etat français dans le cadre de la politique environnementale.
Les dizaines de milliers de pièces d'occasion proviennent de
véhicules récents de toutes marques et modèles confondus retirés prématurément de la route.
Les pièces d'
occasions recyclées online sont
nettoyées, contrôlées, testées, certifiées et garanties jusqu'à un an. Les pièces de réemploi sont officiellement considérées par le décret n° 2003-727 « Pièces de rechange ».
Les éléments de sécurité ne sont pas concernés : ni airbag, ni plaquettes de frein reconditionnés par exemple.