L’éclairage du véhicule est une priorité de nuit ou par mauvais temps
Parce que la plupart des accidents de la route surviennent de nuit ou par mauvais temps, l'
éclairage du véhicule est une priorité, surtout lorsque les journées raccourcissent et les conditions météo se détériorent.
Conduite de nuit, intempéries, routes mal éclairées etc.,
la baisse de luminosité induit un changement de perception visuelle : atténuation des contrastes, réduction du champ visuel, appréciation faussée des distances de sécurité
54% des Français se sentent davantage en danger la nuit sur la route (source : Enquête OpinionWay menée par l'Association Prévention
Routière, l'AsnaV, Carglass et Allianz en 2016).
La conduite de nuit représente 10% du kilométrage parcourus mais 30% des accidents de la circulation et 44% des accidents mortels.
Les
phares sont les seuls équipements de la voiture permettant de voir et d'être vu, et de
mieux appréhender la route et ses dangers potentiels.
La
qualité de l'éclairage et sa
symétrie sont à prendre en considération.
Nettoyer le pare-brise ou vérifier la pression des pneumatiques sont devenus des automatismes avant de prendre la route des vacances.
L'éclairage n'est pas encore intégré comme un vecteur essentiel de la sécurité routière pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.
Il est essentiel de
vérifier tous les éclairages du véhicule avant de prendre la route des vacances.
Une lampe en fin de vie se détériore plus rapidement. La baisse d'intensité d'une lampe en fin de vie alerte sur la nécessité de remplacer la lampe avant qu'elle ne s'éteigne totalement.
Par ailleurs,
des phares mal réglés limitent la visibilité du conducteur. L'éblouissement causé par des phares mal réglés gêne les autres automobilistes.
Une voiture mal signalée sur la route est un danger pour tous les automobilistes : feux diurnes, feux de position, clignotants, feux stop et de recul sont des organes de sécurité à ne pas négliger.
Le changement des lampes de phares et le réglage des feux ou des phares nécessitent l'intervention d'une
expertise et d'un
outillage professionnel.
Un professionnel sait régler avec précision la position et l'inclinaison des optiques pour optimiser la visibilité sans risque d'éblouissement des autres usagers de la route.
La couleur de température spécifique (jusqu'à 3
500 K) des ampoules de feux avant de l'éclairage
automobile améliore la mise au point de l'œil et la
performance du faisceau accentue la maîtrise du véhicule. Avec une meilleure visibilité et un contraste plus fort, les automobilistes identifient plus rapidement des situations dangereuses et des obstacles rencontrés sur la route.