La LOA, la meilleure solution pour acheter sa voiture ?
La
location avec option d’achat (LOA) est la solution privilégiée pour financer l'acquisition d’une voiture neuve : la LOA a représenté 81 % des financements de véhicules neufs sur les six premiers mois de l’année 2021.
La location avec option d'achat (LOA) est un type de
crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’une voiture.
Cette formule de financement, appelée également
leasing, consiste à
utiliser une voiture neuve moyennant le paiement mensuel d'un loyer à l'organisme de financement qui est le propriétaire de la voiture.
La durée d'une location avec option d'achat
LOA est généralement
de 24 à 72 mois (de 2 à 6 ans).
L'
entretien du véhicule et son
assurance peuvent être inclus dans le contrat de location avec option d'achat (LOA) moyennant une mensualité plus élevée.
Les
réparations éventuelles liées à l'usage quotidien du véhicule sont à la charge de l'utilisateur.
A l'issue de la location avec option d'achat (LOA), l'utilisateur du véhicule
peut restituer le véhicule utilisé ou en devenir propriétaire après paiement de l'option d'achat définie dans le contrat de LOA.
Le principal avantage de la location avec option d'achat (LOA) est de permettre d'
utiliser un véhicule neuf sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de l'acheter ultérieurement à une valeur moindre correspondant à l'option d’achat définie contractuellement.
La restitution du véhicule neuf loué au terme du contrat de location avec option d'achat (LOA) implique de
rendre un véhicule entretenu et en état proche du neuf, tant extérieur qu’intérieur. Si des frais de remise en état sont nécessaires sur le véhicule restitué en fin de contrat, ils sont à la charge de l’utilisateur du véhicule.
Si lors de la restitution du véhicule en fin de contrat,
le kilométrage réel est supérieur au kilométrage prévu dans le contrat de leasing, les kilomètres excédentaires sont facturés à l'utilisateur.
En LOA, le conducteur doit veiller à
bien entretenir son véhicule, s'il entend le rendre au terme du contrat.
L'autre intérêt de la location avec option d'achat (LOA) est de pouvoir utiliser une voiture neuve
sans apport personnel.
La location avec option d'achat (LOA) permet ainsi de rouler dans un véhicule neuf confortable et doté des dernières technologies.
Enfin, le leasing voiture permet de
changer régulièrement de véhicule sans avoir à se soucier de sa revente et en maîtrisant son budget automobile (sous réserve de définir précisément le kilométrage prévisionnel et de garder un véhicule en état proche du neuf).
Le leasing voiture est personnalisable en durée, en kilométrage et en mensualité (avec ou sans premier loyer majoré).
Des simulateurs en ligne permettent de définir les détails du financement (durée, kilométrage, premier loyer majoré, loyers mensuels, etc.) du modèle de véhicule neuf sélectionné.
La location avec option d’achat (LOA) présente néanmoins
plusieurs inconvénients.
Le leasing est plus cher que le traditionnel crédit automobile classique. Contrairement au crédit automobile, l'organisme de financement n'est pas tenu de diffuser le taux d'intérêt effectif global de cette formule de financement automobile. Par contre, le coût total de la location avec option d’achat (LOA) est communiqué à l'utilisateur.
Il appartient à l'utilisateur de conserver le véhicule en bon état de fonctionnement (dont mécanique) pendant toute la durée de la location avec option d'achat (LOA).
De plus, les
frais de remise en état du véhicule en fin de contrat peuvent s'envoler.
Des éraflures ou des rayures sur la carrosserie, l'enfoncement d’une porte, des jantes rayées, des rayures sur la console centrale, des sièges tachés, des équipements défectueux n'empêchent pas l’usage quotidien du véhicule.
Mais, lors de la restitution du véhicule en fin de contrat, tous ces dommages du quotidien ont un coût.
Le détail des frais de remise en état est mentionné dans le contrat de location avec option d'achat LOA.
En moyenne, les frais de réparation en fin de contrat de location avec option d'achat (LOA) sont proches de 800 euros.
Les frais de remise en état correspondent aux dépenses occasionnées par les travaux de remise en état dans un état proche du neuf pour que la voiture soit remise en vente.
Le financement d'un véhicule en location avec option d'achat (LOA) implique dans la pratique de
souscrire une assurance tous risques avec une franchise minime pour effectuer la remise en état des dommages constatés avant la restitution du véhicule en fin de contrat.
La location avec option d'achat (LOA) est réputée comme étant
peu compétitive pour les petits rouleurs qui ne parcourent que de petites distances. Entre l'apport éventuel, le premier loyer majoré et les loyers mensuels, la location avec option d’achat (LOA) n'est pas très économique pour les conducteurs effectuant moins de 10 000 kilomètres par an.