Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La quatrième génération de la Citroën C3 se réinvente avec un look frais et affirmé et une attitude empruntant des codes de SUV.
La Citroën C3 remplace un modèle emblématique de la marque aux chevrons ayant construit son histoire sur un style expressif et un confort spécifique.
La Citroën C3 conserve ses spécificités, renforce son caractère populaire, et en offre plus.
La Citroën ë-C3 électrique embarque un moteur électrique de 113 ch (83 kW) et une batterie de 44 kWh.
La Citroën ë-C3 électrique 113 ch (83 kW) 44 kWh démarre à partir de 23 300 euros
PLATEFORME
La Citroën ë-C3 électrique repose sur la plateforme internationale de Stellantis « Smart Car » conçue dès le départ pour être entièrement électrique.
DESIGN EXTERIEUR
La Citroën ë-C3 a été conçue dans le studio de Citroën au sein du Automotive Design Network à Velizy-Villacoublay près de Paris.
Plus haute et dotée d'un caractère distinctif, la ë-C3 de quatrième génération introduit un nouveau langage stylistique pour la marque Citroën, dans lequel la verticalité contraste avec des lignes horizontales et des surfaces techniquement sculptées.
Présenté pour la première fois sur le concept Citroën Oli en 2022, le nouveau langage stylistique oppose des éléments verticaux, des lignes horizontales et des surfaces techniquement sculptées dans l'ensemble du véhicule.
À l'avant, la face verticale affiche un logo ovale intégrant les chevrons qui trône fièrement au centre. Il est renforcé de chaque côté par des grilles horizontales noires brillantes présentant une interprétation technique des chevrons, inspirée par des dessins architecturaux paramétriques.
Le design distinctif des feux avant et arrière présente une signature lumineuse à trois niveaux avec une barre verticale et deux barres horizontales, qui ressemblent presque à des lames.
Le capot court, haut et horizontal présente des surfaces techniquement sculptées, qui contrastent avec le profil avant plus vertical, et se prolonge par un pare-brise plus grand et plus droit.
Sur le profil latéral, on remarque les lignes de contre-dépouille techniquement sculptées sur les ailes à l'avant et à l'arrière. Elles se prolongent dans la ceinture de caisse jusqu'aux blocs optiques et jusqu'aux plis subtils des panneaux de porte.
La signature identitaire se poursuit à l'arrière avec des sculptures techniques dans la partie inférieure du hayon, au-dessus desquelles se trouve une bande décorative horizontale noir brillant reprenant le motif technique à chevrons utilisé sur la face avant verticale.
Les blocs de feux arrière s'inscrivent dans les angles du véhicule et comprennent deux barres horizontales et une barre verticale qui font écho aux blocs avant.
Sous le hayon, le pare-chocs raccourci aux angles extérieurs rehausse l'allure affirmée de la voiture.
Les roues dotées de grandes jantes en tôle et en alliage diamanté de 16 et 17 pouces (de série sur les versions « Max ») sont poussées vers les coins.
DIMENSIONS
La Citroën ë-C3 conserve une empreinte réduite avec seulement 4,01 mètres de long, 1,76 mètre de large et une hauteur de 1,57 mètre.
Proposant une position de conduite surélevée, plus d'espace à bord, mais avec une empreinte au sol similaire, la C3 bénéficie d'une hauteur de caisse et d'une garde au sol plus élevées (garde au sol de 163 mm).
Le côté rehaussé, en plus de donner un petit air de SUV, facilite l'entrée et la sortie à bord du véhicule et offre une conduite plus assurée sur les dos d'âne souvent rencontrés en conduite urbaine.
CONFORT
La Citroën ë-C3 électrique procure l'effet « tapis volant » en associant le système de suspensions Citroën Advanced Comfort Suspensions avec des sièges Citroën Advanced Comfort.
Invisibles pour le conducteur et les occupants, les suspensions Citroën Advanced Comfort offrent aux occupants du véhicule une sensation unique de confort sur la route grâce à l'utilisation de butées hydrauliques progressives. Elles permettent aux ingénieurs de régler plus librement la suspension de la ë-C3 électrique pour donner l'impression que la voiture glisse lorsqu'elle roule sur un sol irrégulier. Deux butées sont utilisées à chaque coin du véhicule conjointement à l'amortisseur et le ressort au lieu de butées mécaniques; l'une pour la compression et l'autre pour la décompression (c'est à dite la détente).
Le système plébiscité fonctionne en deux étapes. Pour une compression et une décompression légère, le ressort et l'amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l'aide des butées hydrauliques.
En cas de chocs importants, le ressort et l'amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de décompression, pour ralentir progressivement le mouvement et éviter les secousses en fin de course.
Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l'énergie et en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
HABITACLE
L'intérieur de la ë-C3 électrique est conçu autour de surfaces simples.
Les sièges Citroën Advanced Comfort utilisent des mousses supplémentaires pour offrir une sensation de douceur et un bon maintien quelle que soit la distance parcourue.
Les occupants des sièges avant disposent d'une assise haute et dominante, avec un sentiment de contrôle et de sécurité.
Tous les occupants bénéficient d'une grande visibilité vers l'extérieur, ce qui contribue à renforcer le sentiment de bien-être à bord.
L'habitacle comporte des espaces de rangement utiles sur les panneaux de porte, la console centrale et sous l'accoudoir central.
Un tapis de recharge sans fil est disponible pour la console centrale.
L'implantation de la batterie haute tension dans le soubassement du véhicule électrique rehausse le plancher. Les occupants des places arrière ont les jambes en position surélevée, ce qui est inconfortable sur de longs trajets.
Les bruits de roulement ne sont pas suffisamment filtrés.
COFFRE
Le coffre affiche un volume de bagages de 310 litres derrière les sièges arrière avec une banquette arrière rabattable en 60-40 optionnelle.
EQUIPEMENTS
La Citroën ë-C3 électrique propose une collection complète d'équipements de confort.
Le concept d'habitacle C-Zen Lounge réinvente le traditionnel tableau de bord. Le conducteur et le passager avant bénéficient d'une vue dégagée vers l'avant grâce au grand pare-brise et au large tableau de bord horizontal qui s'étire graphiquement sur l'ensemble du véhicule. La planche de bord est divisée en deux niveaux distincts, avec les éléments techniques au-dessus, et une section confortable inspirée des canapés, en dessous. L'absence d'un combiné d'instruments traditionnel constitue une nouveauté pour le niveau supérieur du tableau de bord.
L'affichage tête haute, Citroën Head Up Display, reflète les informations du véhicule sur une partie noire brillante, située entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise. Cette solution permet aux conducteurs d'accéder facilement à toutes les informations dont ils ont besoin sans quitter la route des yeux.
Le petit volant multifonction compact est facile à manipuler. Il est réglable en hauteur et en inclinaison, pour s'adapter à la morphologie de tous.
Un support intégré pour smartphone permet de « fixer » un appareil et de lancer automatiquement une application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Grâce à cette application, le conducteur utilise son appareil pour accéder à des raccourcis vers les services du téléphone, de la radio, de la navigation et de l'application musicale.
Les commandes au volant de la ë-C3 électrique permettent aux conducteurs de garder les mains sur le volant, et le bouton « Home » facilite le retour à la page d'accueil de l'application.
Un écran d'info-divertissement couleur de 10,25 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, flotte au centre du tableau de bord sur la version supérieure. L'écran couleur central de 10,25 pouces utilise une architecture de widgets inspirée des smartphones pour donner accès, par des raccourcis virtuels, aux principales fonctions de navigation, de téléphone, de radio, d'applications et de médias.
La fonction WiFi sans fil permet la mise en miroir du smartphone et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
MOTORISATION
La citadine électrique Citroën embarque un moteur électrique de 113 ch (83 kW) qui fournit la puissance et le couple (120 Nm) nécessaires aux déplacements quotidiens et aux longs trajets.
Avec son moteur de 113 ch (83 kW) et sa transmission automatique, la e-C3 atteint une vitesse maximale de 135 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes.
La ë-C3 offre une puissance et des performances suffisantes dans les environnements urbains et péri-urbains pour faire face à la conduite et la circulation quotidienne.
AUTONOMIE
La batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh permet une autonomie réduite d'environ 320 km (cycle WLTP) qui limite le champs d'action de la citadine électrique Citroën aux trajets du quotidien.
L'autonomie selon la procédure WLTP est une valeur d'homologation. L'autonomie réelle varie selon les conditions de conduite.
La conduite sous des températures négatives aboutit à une réduction de 15% de l'autonomie.
La conduite sur autoroute à une vitesse de 110 km/h aboutit à une réduction de 30% de l'autonomie.
La conduite sur autoroute à une vitesse de 130 km/h aboutit à une réduction de 40% de l'autonomie.
RECHARGE
Un câble Mode 3 fourni en standard permet d'accéder aux installations de recharge en courant alternatif à domicile et dans les lieux publics. Le câble peut être utilisé avec une Wall box monophasée de 7,4 kW ou triphasée de 11 kW.
La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard prend environ 4 heures 10 en utilisant une puissance de 7 kW.
Comptez 2 heures 50 avec une puissance de charge de 11 kW.
La recharge rapide en courant continu (DC) de 100 kW permet une recharge de 20 à 80 % de capacité en 26 minutes.
L'application « e-Routes » permet de planifier les trajets et d'optimiser les longs trajets en accédant en permanence et en direct aux données du réseau de chargement et du véhicule.
Au 30 avril 2024, la France comptabilisait 129 505 points de recharge ouverts au public.
Les 129 505 points de recharge sont répartis dans 42 711 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (43 % des points de recharge - 55 304 bornes).
44 655 bornes sont implantées sur les parkings payants (34 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 438 bornes (17 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
6 450 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En avril 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 15,2 sessions de recharge sur le mois.
81% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 4% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 15 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 107 555 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 21 116 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (42 687 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (10 995 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (42 687 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 49 % (62 416 points de recharge)
plus de 22 kW: 2 % (2 452 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 470 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 651 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (5 540 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (5 455 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 80 pourcent du temps
DC < 150 kW: 75 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 74 pourcent du temps
TECHNOLOGIES D'AIDE A LA CONDUITE
L'ensemble des technologies d'aide à la conduite de la ë-C3 électrique est conçu pour prendre soin du corps et de l'esprit de tous les occupants, en particulier du conducteur.
L'Active Safety Brake est un système de freinage d'urgence fonctionnant de 5 à 135 km/h, de jour comme de nuit, qui contribue à limiter les blessures des occupants du véhicule ainsi que des piétons et des cyclistes.
L'Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne aide le conducteur à se positionner correctement entre les marquages au sol en corrigeant doucement la direction lorsque la voiture dérive de sa trajectoire, ou en alertant le conducteur en cas de dérive à faible vitesse. Elle fonctionne entre 60 et 180 km/h, et est désactivée lorsque les clignotants sont utilisés.
L'Alerte Attention Conducteur informe le conducteur si la trajectoire du véhicule n'est pas appropriée dans sa voie. Cette alerte en deux étapes détecte d'abord les oscillations du véhicule et alerte le conducteur par un son et un message « Conduisez prudemment », puis émet une alerte supplémentaire et un message « Conduite dangereuse » dès que quatre oscillations sont détectées.
L'alerte Coffee Break conseille au conducteur de faire une pause après 2 heures de conduite continue à plus de 65 km/h, et est répétée toutes les heures si aucune pause n'est prise.
La Reconnaissance des panneaux de vitesse lit les panneaux de limitation de vitesse et les affiche sur l'affichage tête haute afin d'en informer le conducteur. Le système exploite les données relatives aux limitations de vitesse contenues dans le système de navigation et peut lire les panneaux de limitation de vitesse temporaires.
Le Régulateur-Limiteur de vitesse permet au conducteur de limiter sa vitesse maximale.
Le Frein de Stationnement Electrique (EPB) est appliqué automatiquement lorsque le moteur s'arrête et se desserre automatiquement lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Le conducteur peut actionner le frein de stationnement manuellement à l'aide d'un levier de commande situé sur la console centrale.
L'Aide au démarrage en pente retient le véhicule pendant plusieurs secondes sur les pentes supérieures à 3 % pour aider le conducteur à éviter tout mouvement indésirable.
La commutation automatique des feux de route utilise la caméra montée sur le pare-brise pour passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route lorsque des véhicules venant en sens inverse sont détectés, permettant un croisement en toute sécurité.
L'Aide au stationnement arrière avertit de manière sonore le conducteur de la proximité d'obstacles, y compris d'enfants, lors des manœuvres de recul.
Une caméra de recul est activée lorsque la marche arrière est enclenchée. Elle permet de voir l'arrière du véhicule et d'avertir le conducteur de la présence d'obstacles éventuels via l'écran couleur de 10,25 pouces (si la C3 en est équipée).
PRIX
La Citroën ë-C3 est la première citadine électrique du segment B proposée par un constructeur européen à moins de 25 000 euros.
La ë-C3 83 kW 44 kWh est proposée à partir de 23 300 euros (version « You »).
La version « Max » est à 27 800 euros.
Particularités de la Citroën ë-C3: une gamme composée de deux seules versions avec un écart de prix de 4 500 euros, c'est beaucoup. Et l'absence d'options standards comme la radio et la navigation intégrées en version de base.
FINITIONS
La version « You » propose (prix net de 23 300 euros) les suspensions Citroën Advanced Comfort, le système d'affichage tête haute Citroën Head Up Display, et My Citroën Play avec Smartphone Station pour l'info-divertissement.
Elle est dotée de l'Active Safety Brake (système de freinage d'urgence), de l'aide au stationnement arrière, d'un régulateur-limiteur de vitesse, d'une alerte active de franchissement involontaire de ligne, de la reconnaissance des panneaux de vitesse, de l'alerte attention conducteur, de la climatisation, des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, de l'allumage automatique des feux de croisement et des projecteurs LED.
La version « Max » (prix net de 27 800 euros) se présente avec des jantes alliage 17 pouces Atacamite Diamantées, une peinture Biton avec toit contrasté, des barres de toit Noir Brillant, et des vitres et lunette arrière surteintées.
Elle inclut, notamment en plus, My Citroën Drive avec navigation sur tablette tactile 10,25 pouces, la recharge sans fil pour smartphone, des sièges Citroën Advanced Comfort, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et dégivrants, un volant gainé, une banquette arrière fractionnable 2/3-1/3, des feux arrière 3D à LED, la climatisation automatique et une caméra de recul.
Le chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) est disponible sur les deux versions au prix de 400 euros.
FABRICATION
La voiture électrique Citroën ë-C3 83 kW 44 kWh est fabriquée en Europe dans l'usine de Stellantis Trnava en Slovaquie.
Date de l'article 14/06/2024
Simulez votre prêt auto. TAEG de 7,95% de 8 000 € à 99 900 € sur 13 à 48 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires