Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV compact plaisant à conduire
Le Grandland est proposé en versions essence, hybrides rechargeables et diesel.
Le Grandland est disponible avec un moteur essence (1.2 Turbo 130 ch) combiné avec une boîte manuelle à six vitesses moderne ou une boîte automatique huit rapports à faibles frictions.
Le Grandland est disponible en deux versions hybride rechargeable 2WD 225 ch et 4WD 300 ch.
La gamme Diesel comprend un 1.5 Diesel de 130 ch couplé à une boîte automatique huit rapports à faibles frictions.
Le Grandland bénéfice d'une direction précise et d'un comportement routier sain.
Le moteur 1.2 turbo essence tout alu à injection directe développe 130 ch et délivre un couple maximal de 230 Nm à partir de 1 750 tr/min. Le moteur est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une transmission automatique à huit vitesses.
Le 1.2 Turbo essence à injection entraîne le Grandland à une vitesse de pointe de 188 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,1 secondes. Il faut 11,2 secondes au SUV Opel pour accélérer de 80 à 120 km/h en cinquième.
Coupé à une transmission automatique à huit vitesses, le 1.2 Turbo essence à injection entraîne le Grandland à une vitesse de pointe de 188 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,3 secondes. Il faut 7,2 secondes au SUV Opel pour accélérer de 80 à 120 km/h en cinquième.
Combinant un moteur essence turbo de 1.6 litre et un moteur électrique pour entraîner les roues avant, le Grandland Hybrid dispose d'une puissance système de 225 ch et d'un couple atteignant 360 Nm. Le système de propulsion du Grandland Hybrid se compose d'un quatre-cylindres essence 1.6 litre turbo de 180 ch à injection directe, d'un moteur électrique de 110 ch et d'une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Le moteur électrique est accouplé à une transmission automatique électrifiée à huit vitesses. Le Grandland Hybrid franchit le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes. La vitesse maximale est de 225 km/h. En roulant uniquement à l'électricité, le Grandland a une vitesse de pointe de 135 km/h.
Le Grandland Hybrid4 combine la puissance d'un moteur à essence 1.6 turbo et de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 300 ch. La vitesse maximale du Grandland Hybrid4 est de 235 km/h. L'unité électrique se compose de deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant et arrière. La puissance du bloc avant s'établit à 110 ch et celle de l'arrière à 113 ch. La puissance totale du système est de 300 ch. Le moteur électrique avant transmet sa puissance aux roues avant par l'intermédiaire d'une transmission automatique électrifiée à huit rapports. Le second moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l'essieu arrière, ce qui fait du Grandland Hybrid4 un véhicule à transmission intégrale permanente. Le couple des moteurs électriques est disponible avec un tout petit filet de gaz, offrant une adhérence optimale sur les surfaces meubles.
Le Grandland Hybrid4 propose quatre modes de conduite différents : « Hybrid », « Electric », « All-Wheel Drive » et « Sport ». Le mode « Hybrid » se concentre sur l'optimisation de la consommation de carburant du véhicule.
Le freinage à récupération d'énergie capte l'énergie cinétique de la décélération, qui serait autrement dissipée sous forme de chaleur. Il est possible de choisir entre deux modes de récupération. Les moteurs électriques se transforment en générateurs, ce qui permet de renvoyer l'énergie électrique pour la stocker dans la batterie de 13,2 kWh.
Le conducteur peut choisir la « Regeneration on Demand » pour profiter d'une récupération d'énergie maximale.
Le couple de résistance du moteur électrique est si élevé qu'il n'est plus nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse jusqu'à un arrêt complet dans des conditions de circulation normales.
Le Grandland Hybrid4 peut ainsi se piloter juste en contrôlant l'accélérateur (One Pedal Driving).
Le Grandland Hybrid4 300 ch 4 roues motrices BVA8 réalise le zéro à 100 km/h en 6,1 secondes.
L'Opel Grandland X Hybrid4 peut couvrir jusqu'à 55-78 kilomètres en mode électrique pur en cycle WLTP.
La prise de courant pour charger la batterie via le chargeur embarqué de 3,7 kW (une version de 7,4 kW est disponible en option) est placée sur le flanc opposé à la trappe à carburant, tandis que la batterie est installée sous les sièges arrière afin d'optimiser le volume du coffre et l'espace intérieur.
Le temps de recharge dépend du type de chargeur utilisé.
La navigation connectée se charge de trouver les itinéraires et de guider le conducteur jusqu'à la station de recharge sélectionnée.
L'offre Free2Move Services comprend un pass de recharge donnant accès à 105 000 bornes en Europe et un planificateur d'itinéraire, qui propose le meilleur itinéraire en fonction de l'autonomie restante de la voiture et l'emplacement des bornes de recharge de charge. Elle affiche le prix des recharges disponibles le long de l'itinéraire.
En plus du chargeur embarqué de 3,3 kW fourni de série pour pouvoir recharger sur une prise domestique, Opel propose des dispositifs pour un rechargement rapide sur des bornes publiques ou sur une wallbox (borne de recharge sécurisée) installée chez soi.
Le chargeur embarqué 7,4kW est vendu au pris de 249 euros.
La batterie lithium-ion de la version PHEV (plug-in hybrid electric vehicle, véhicule hybride rechargeable) du SUV Grandland à quatre roues motrice se recharge en environ une heure et 50 minutes avec une wallbox de 7,4 kW.
Le moteur diesel 1.5 litre de 130 ch (96 kW) délivre un couple maximal de 300 Nm à partir de 1 750 tr/min et est disponible avec une transmission automatique à huit vitesses. Le 1.5 Diesel de 130 ch entraîne le Grandland à une vitesse de pointe de 195 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,5 secondes. Il faut 8,5 secondes au SUV Opel pour accélérer de 80 à 120 km/h en cinquième.
Tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite figure au catalogue du Grandland.
Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d'équipements sécuritaires.
Le SUV compact Opel embarque une multitude d'équipements d'aide à la conduite: régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons et freinage d'urgence automatique, alerte de franchissement de ligne, alerte anticollision avant avec freinage automatique d'urgence, système d'alerte de présence dans l'angle mort, aide à la conduite sur autoroute Highway Integration Assist, alerte de somnolence, assistant de stationnement automatique, reconnaissance des panneaux de signalisation, caméra 360°, système Night Vision ou encore éclairage IntelliLux LED Pixel.
La fonction alerte anticollision avant (Forward Collision Alert) avec détection des piétons permet de prévenir le conducteur que le véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou un piéton présent dans sa voie de circulation.
L'alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec détection des piétons et freinage d'urgence automatique Automatic Emergency Braking surveille l'état de la circulation devant le véhicule grâce à la caméra frontale. Il se montre capable de faire la distinction entre voitures garées et voitures mobiles, mais aussi de détecter les piétons (adultes et enfants). L'alerte anticollision avant avec détection des piétons et freinage d'urgence automatique fait retentir un signal d'alerte et affiche un avertissement visuel, puis freine automatiquement la voiture si la distance la séparant de l'autre véhicule ou d'un piéton diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas. Un obstacle mobile sera détecté à des vitesses allant de 5 à 140 km/h, tandis qu'un obstacle fixe sera détecté de 5 à 80 km/h, et un piéton de 5 à 60 km/h.
L'alerte de changement de voie intempestif détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. La caméra analyse l'image puis déclenche, en cas de baisse d'attention du conducteur et de vitesse supérieure à 80 km/h, une alerte visuelle et sonore en cas d'écart de direction.
Entre 65 et 180 km/h, l'alerte de changement de voie intempestif effectue en plus une correction de trajectoire. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d'une des lignes de marquage au sol détectées, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant ou en activant les feux indicateurs de direction.
La caméra située en haut du pare-brise permet de détecter et de lire les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et de les afficher dans le combiné. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.
Le régulateur de vitesse automatique avec fonction d'arrêt assure le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte (entre 30 km/h et 180 km/h) un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Le système repose sur un radar implanté au centre du pare-chocs avant. Le régulateur adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède pour maintenir une distance constante jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Cette fonction n'est disponible que sur les motorisations à boîte de vitesses automatique.
L'alerte de présence dans l'angle mort (Side Blind Spot Alert) réduit la possibilité de ne pas voir des véhicules quand la circulation est dense. Les capteurs à ultrasons du système détectent tous les autres usagers de la route à l'exception des piétons et le conducteur est averti d'une présence par une icône orange s'illuminant dans le rétroviseur du côté concerné.
L'alerte de changement de voie intempestif Lane Departure Warning émet des signaux sonores et visuels au cas où le véhicule quitterait inopinément sa voie de circulation. En complément du voyant lumineux fixe dans le rétroviseur du côté concerné, une correction de trajectoire est ressentie si une ligne est franchie avec le feu indicateur de direction activé.
Le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse facilite également la conduite et peut aider à éviter de coûteuses contraventions. Autre système pour éviter les courriers indésirables de la part des autorités : le respect automatique de la vitesse Intelligent Speed Adaptation. Il informe le conducteur lorsqu'une nouvelle limitation de vitesse est détectée par le système de reconnaissance des panneaux. Si le régulateur ou le limiteur de vitesse est activé, le système demande au conducteur si il ou elle veut se conformer à cette vitesse par un message apparaissant au tableau de bord.
L'aide à la conduite sur autoroute semi-adaptative maintient le Grandland au milieu de sa voie et se charge de conserver la distance avec le véhicule qui le précède.
L'aide à la conduite sur autoroute Highway Integration Assist est disponible en association avec la transmission automatique. A l'aide de la caméra et des capteurs radar, le système combine divers assistants pour rendre la conduite plus détendue. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la distance avec le véhicule qui précède en fonction de la vitesse programmée et, en combinaison avec le positionnement actif sur la voie, maintient le Grandland au centre de sa voie de circulation. La vitesse de l'Opel Grandland augmente ou diminue pour suivre le véhicule qui précède - sans dépasser la vitesse programmée. Le système peut freiner la voiture jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire. Grâce au système Stop & Go, le Grandland équipé de l'aide à la conduite sur autoroute repart automatiquement après un arrêt jusqu'à retrouver sa vitesse de consigne.
Le système Night Vision optionnel détecte les piétons et les animaux lors de la conduite nocturne à une distance allant jusqu'à 100 mètres en amont de la voiture et avertit le conducteur. La caméra infrarouge du système détecte les personnes et les animaux présents devant le Grandland dans le sens de la marche, en fonction de leur différence de température par rapport à l'environnement. La vision nocturne avertit le conducteur et indique la position d'un piéton ou d'un animal dans l'écran 12 pouces du combiné, en particulier lors de la conduite de nuit sur des routes de campagne sombres.
L'éclairage adaptatif IntelliLux LED Pixel Light optionnel repose sur 168 éléments à LED (84 par phare) permettant d'adapter le faisceau lumineux en fonction de la situation de conduite et de l'environnement, sans éblouir les autres usagers.
Dans chacun des projecteurs au profil bas, les LED sont disposées sur trois rangées, composant un ensemble matriciel où les fonctions s'enchaînent de manière transparente. Pour la courte portée, une longue rangée de pixels adapte en permanence la distribution de la lumière à chaque courbe. Entre chiens et loups, une rangée de pixels très spécifiques va permettre de profiter d'une portée optimale en s'adaptant dynamiquement. La fonction matricielle dans les rangées du milieu et du haut permet de découper précisément dans le faisceau en quelques millisecondes les voitures venant en sens inverse. Les autres zones restent fortement éclairées par les feux de route.
En conduite urbaine, le Grandland dispose d'une caméra panoramique pour vision arrière sur 180 degrés ou sur 360 degrés et d'une aide automatique au stationnement repérant les places de parking en parallèle ou perpendiculaires et garant automatiquement la voiture.
La caméra panoramique pour vision arrière sur 180 degrés ou sur 360 degrés permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide de caméras. Les capteurs d'aide au stationnement complètent l'information sur la vue de dessus du véhicule. Une image du dessus du véhicule dans son environnement proche est reconstituée en temps réel au fur et à mesure de la manœuvre, permettant une vision à 360°.
Le système d'aide automatique au stationnement apporte une assistance active au stationnement grâce à des capteurs ultrasons implantés sur les pare-chocs avant et arrière. Le système détecte un espace de stationnement selon le gabarit du véhicule puis pilote le système de direction pour se garer. Le conducteur gère l'accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l'embrayage (boîte de vitesses manuelle). Pendant les phases d'entrée et de sortie du stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur. À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction en saisissant le volant. L'aide automatique au stationnement apporte une assistance pour les manœuvres de stationnement en « créneau » (entrée ou sortie) ou en « bataille » ; le conducteur n'a plus qu'à se charger des pédales.
Le système de détection de la somnolence du conducteur (Driver Drowsiness System) alerte le conducteur s'il semble que le style de la conduite pourrait suggérer la présence de somnolence. Le premier des trois niveaux d'avertissement est émis après deux heures de conduite au-dessus d'une vitesse de 65 km/h. Un message s'affiche et une alerte sonore retentit et vont se répéter toutes les heures si le moteur n'est pas arrêté lors d'une pause. L'avertissement de niveau 2 consiste en un message dans le combiné d'instruments et une alerte sonore si le système détecte un comportement dangereux au volant. Au niveau 3, le système donne un message différent au tableau de bord et fait retentir une alerte sonore plus forte. Le système est réinitialisé si l'on roule à une vitesse inférieure à 65 km/h pendant 15 minutes consécutives.
Reposant sur la plateforme EMP2 Peugeot-Citroën, le « Sport Utility Vehicle » Opel fait l'impasse sur la transmission intégrale.
Le Grandland propose le système de motricité renforcée Grip Control pour sortir des sentiers battus.
Le système électronique de contrôle de motricité IntelliGrip assure une meilleure adhérence, surtout avec des pneus M&S, quelles que soient les conditions de roulage. Le conducteur a le choix entre cinq modes d'adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP off). Le système adapte la répartition du couple aux roues avant, permettant aux roues de patiner si nécessaire et avec la transmission automatique, il adapte les seuils de passage de vitesse et la réponse de l'accélérateur. Ce pilotage électronique permet de disposer d'une bonne motricité et d'une grande stabilité quand le Grandland évolue sur la neige, la boue, le sable ou un goudron détrempé.
Date de l'article 08/08/2022
Découvrez nos comparatifs
OPEL Grandland
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires