La berline Octavia soigne son aérodynamique avec un Cx de 0,24.
La Skoda Octavia est dotée de moteurs essence TSI, essence TSI avec micro hybridation et diesel TDI.
Grâce à une aérodynamique travaillée, les moteurs permettent une consommation de carburant et des émissions de polluants réduites.
Tous les moteurs TSI sont équipés d'un filtre à particules spécifique pour moteur essence.
Le moteur quatre cylindres 1.5 TSI est équipé de la technologie Active Cylinder Technology (ACT), qui arrête automatiquement deux cylindres lorsque la charge du moteur est faible, réduisant ainsi la consommation.
Les moteurs essence 1.5 TSI de 85 kW (116 ch) et 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) est disponible avec la technologie mild-hybrid et la boîte DSG. L'énergie récupérée au freinage est stockée grâce à un alternodémarreur de 48 volts refroidi par eau et entraîné par courroie, et à une batterie lithium-ion de 48 volts. Cela permet de soutenir le moteur à combustion interne avec une poussée de puissance électrique ou de permettre à l'Octavia de rouler en roue libre avec le moteur complètement éteint. Lorsque la puissance requise est moindre, les deux moteurs 1.5 TSI peuvent désactiver deux cylindres grâce à la désactivation active des cylindres ACT plus afin de réduire la consommation de carburant. Le turbocompresseur est doté d'une turbine à géométrie variable et d'une efficacité thermique supérieure.
Les moteurs diesel TDI Evo 2.0 litres délivrent une puissance allant de 116 ch à 150 ch.
En plus d'un filtre à particules diesel, les moteurs diesel TDI Evo 2.0 litres sont équipés d'un traitement des gaz d'échappement SCR. En utilisant le « double dosage », l'AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques SCR agencés l'un après l'autre. Cette méthode et l'utilisation du second convertisseur catalytique réduisent les émissions d'oxydes d'azote (NOx) d'environ 80% par rapport à la génération précédente de chaque moteur. Les moteurs TDI Evo 2.0 litres répondent à la norme d'émissions Euro 6ea.
Dans les deux moteurs diesel 2.0 TDI, un entraînement du vilebrequin avec des pistons en acier réduit les pertes de chaleur tout en augmentant la vitesse de combustion. La pression d'injection est de 2 200 bars, tandis que le turbocompresseur bénéficie d'une turbine à géométrie variable, qui assure une pression de suralimentation optimale sur une large plage de régime. Le système de traitement des gaz d'échappement réduisant les émissions d'oxydes d'azote (NOx) est placé à proximité du moteur et utilise un processus de double dosage pour injecter de l'AdBlue en amont de deux convertisseurs catalytiques SCR disposés en série.