Le constructeur américain
Ford dévoile un système de
lecture audio des SMS. Selon une étude européenne de Ford menée en Allemagne, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Russie, près de la moitié des
conducteurs lisent au volant des messages de texte SMS reçus sur leur téléphone.
La
lecture au volant de messages de texte SMS sur téléphone portable est une activité incompatible avec la conduite et à l'origine d'un nombre significatif d'accidents de la route.
Les conducteurs italiens sont les plus nombreux à prendre ce risque au volant (61%), suivis des russes (55%), des français et des allemands (49%), des espagnols (40%) et des conducteurs britanniques (33 %). Pourtant presque tous les automobilistes admettent le danger que représente cette pratique en roulant. 95% des conducteurs sondés confirment que la lecture des SMS réduit leur attention et leurs capacités. La moitié d'entre eux considèrent qu'elle double leur temps de réaction.
Développée par
Microsoft, la fonction de lecture audio des SMS se déclenche à partir de la
commande vocale "lire message". Elle récite le message reçu sur un téléphone compatible connecté en Bluetooth.
Cette fonctionnalité de lecture audio des SMS permet aussi de
sélectionner à la voix une réponse simple parmi une liste prédéterminée et de garder le contact tout en restant concentré sur sa conduite. Les réponses suggérées peuvent être "J'appelle tard", "A dans 10 min.", "Oui", "Merci".... Des messages plus personnels destinés aux conjoints comme "Tu me manques" ou "Je t'aime" sont aussi prévus.
La fonction de lecture audio des SMS s'appuie sur le
standard Message Access Profile (MAP) de Bluetooth proposé par les principaux fabricants de smartphones.
Associée à SYNC, la fonction de lecture audio des messages de texte sera disponible mi-2012 sur le nouveau Ford B-Max, puis sur la
Focus et le nouveau
Kuga avant d'être étendue à d'autres modèles Ford.