Volkswagen intègre l'
iPhone aux
équipements du véhicule via
l'application Beetle.
L'emblématique Beetle est la première Volkswagen équipée de la nouvelle station d'accueil pour iPhone.
L'intégration de l'iPhone 4/4S dans la Beetle sera possible à partir de l'automne 2013.
La
nouvelle station d'accueil est située
au centre du tableau de bord de la Beetle. Elle permet
d'y installer l'iPhone, comme pour un GPS amovible.
Pratiquement
toutes les fonctions du Smartphone sont accessibles dans la Beetle. L'iPhone peut être utilisé pour
naviguer, téléphoner avec le kit mains libres, écouter la musique stockée dans l'appareil via l'amplificateur et les haut-parleurs du système audio, etc.
En lançant l'application Beetle, le conducteur ou son passager peut, au choix, décider de connecter l'iPhone à la Beetle ou non.
La connexion au réseau de données de la Beetle via l'application et la station d'accueil permet d'accéder aux fonctions « Spotify », « Expert », « Trainer », « Reader », « Postcard », « Photo », « Post » et « Milestones ».
« Spotify » permet aux utilisateurs d'accéder à de nouvelles chansons, à des listes d'écoute personnalisées ou à des stations radio sélectionnées sur l'iPhone et de les écouter par l'intermédiaire du système audio de la Beetle. Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer leurs musiques préférées à leurs amis. Les passagers de la Beetle peuvent aussi choisir entre « Spotify » et « iTunes » à tout moment.
Le menu
« Expert » comporte cinq fonctions qui font de l'iPhone une extension de l'ordinateur de bord de la Beetle. L'application propose notamment un accéléromètre (pour mesurer l'accélération transverse), les jauges de température d'huile et de liquide de refroidissement moteur, un chronomètre et une boussole.
Le menu
« Trainer » permet de comparer les temps de conduite, les distances et les
économies de carburant selon entre deux destinations et les différents itinéraires. Il est possible d'envoyer des messages via les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.
Le
« Reader » (social) affiche les messages les plus récents provenant de réseaux sociaux comme Facebook. Il existe aussi une fonction qui permet à l'iPhone de lire les messages à haute voix.
La fonction
« Postcard », via une commande sur l'écran tactile, envoie la localisation en temps réelle de la Beetle sous forme d'une carte postale numérique représentant une carte
routière.
Il est également possible de prendre une photo avec l'iPhone et de l'envoyer sur les réseaux sociaux grâce à la fonction
« Photo ».
En mode « non connecté », le menu
« Milestones » est disponible. L'application permet de guider les voyageurs à travers de nombreuses utilisations conviviales.
Pour marquer les débuts de l'intégration de l'iPhone 5 dans la Beetle, Volkswagen a conceptualisé la
iBeetle dotée d'une interface pour l'iPhone conçue en association avec Apple.