Les parents sont
généralement distraits quand leurs enfants se trouvent dans la voiture.
Selon une étude
Nissan, 6 parents sur 10 indiquent qu'ils ont du mal à se concentrer entièrement sur la route lorsque leurs enfants s'agitent dans la voiture.
Plusieurs parents expliquent que les distractions peuvent parfois leur faire quitter la route des yeux ou lâcher le volant.
Les disputes arrivent en tête des mauvais comportements enfantins (72%), suivis par les pleurs et les caprices (66 %), les coups de pied dans le siège du conducteur (62%), le détachement de la ceinture (43%) et le jet de jouets (39%).
Beaucoup de parents révèlent qu'ils prennent des mesures radicales pour limiter les risques liés aux distractions lorsque des enfants sont dans leur voiture : certains choisissent d'occuper les enfants avec des tablettes ou smartphones (37%), des jouets (44%), des chansons (53%) ou encore des friandises (32%).
Les parents passent en moyenne 2 heures et 51 minutes chaque semaine en voiture avec leurs enfants.
Les mères (67%) ont plus de mal que les pères (57%) à se concentrer sur leur conduite quand les enfants chahutent à l'arrière de la voiture.
Les mères sont bien plus susceptibles de confier la conduite à quelqu'un d'autre en raison du comportement de leurs enfants. Ainsi, 24% indiquent avoir déjà cédé leur place au volant, contre 12% des pères.
19% des parents interrogés estiment que c'est en voiture que leurs enfants se comportent le plus mal, plus encore qu'au moment de s'habiller pour l'école (8%), au supermarché (16%) ou encore au moment du repas (11%).
Source: enquête paneuropéenne Nissan auprès de 1 000 parents possesseurs d'un permis de conduire valide au moment de l'enquête.