Les Français ont conscience du "pacte vert" de la Commission européenne qui a pour objectif la fin des ventes de
voitures à moteurs thermiques en 2035.
Une majorité de Français (66%) pense que les voitures à moteur thermique auront disparu de la circulation d'ici 20 ans.
Mais il ne s'agit que d'un choix de raison car les Français restent majoritairement attachés à la
voiture à essence : 79% en ont une image positive, contre seulement 56% pour la
voiture électrique.
Interrogés sur les moyens de transport qui constituent l'avenir de la mobilité quotidienne, 4 français sur 10 citent d'abord la
voiture hybride (mi-thermique, mi-électrique), un tiers la
voiture électrique, juste devant le vélo électrique.
La voiture thermique ne se positionne qu'en quatrième position. Seuls 41% de Français affirment qu'ils opteraient pour un véhicule thermique s'ils devaient changer de voiture dans l'année.
Les motivations pour abandonner la voiture thermique sont davantage d'ordre économique qu'écologique.
Quand on demande aux Français quelles sont les raisons qui les pousseraient à abandonner leur voiture thermique pour un
véhicule électrique, ils avancent en premier le tarif des carburants (40%), devant les raisons écologiques et environnementales (30%).
S'ils anticipent la fin des véhicules thermiques, les Français y restent néanmoins attachés et en ont une image positive pour une très large majorité. Sur un total de 20 moyens de locomotion testés, la voiture à essence se classe en 4ème position (79% de bonne image), loin devant le véhicule électrique (en 16ème position avec 56% d'image positive).
Une image à relier à l'usage quotidien qu'en font les Français : la voiture thermique, à essence ou diesel, est le premier mode de transport des Français. Pour 64% des Français la voiture à moteur thermique est le premier moyen de transport pour leurs déplacements quotidiens, loin devant la marche à pied (16%), les transports en commun (9%) ou le vélo (4%).
Source: baromètre des mobilités électriques OVO Energy France en partenariat avec l'IFOP sur le pouls des Français vis-à-vis de la transition vers des mobilités alternatives.
MéthodologieL'enquête a été réalisée par questionnaire
auto-administré en ligne du 1er au 7 octobre 2021 auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.