Alors que de nombreuses villes interdisent les
voitures dans certaines rues, voire dans certains quartiers, les Français semblent vouloir y aller pas à pas.
Seulement 30% des Français sont d'accord pour affirmer qu'il faut interdire les véhicules thermiques dans le centre-ville des grandes villes.
Les citadins qui sont confrontés à la circulation au quotidien sont plus favorables à cette interdiction de circulation que les habitants des communes rurales.
Les habitants de l'agglomération parisienne sont 38% à penser qu'il faut interdire les véhicules thermiques dans tous les centres-villes des grandes villes.
D'autant plus qu'ils ont une bonne image des moyens de transport alternatifs en centre-ville: métro, bus, tramway etc.
Les habitants des communes urbaines de province sont 30% à être favorable à l'interdiction de circulation pour 24% dans les communes rurales.
À horizon 2030, 66% des français jugent probable que les voitures à moteur thermique seront interdites en ville.
Source: baromètre des mobilités électriques OVO Energy France en partenariat avec l'IFOP sur le pouls des Français vis-à-vis de la transition vers des mobilités alternatives.
MéthodologieL'enquête a été réalisée par questionnaire
auto-administré en ligne du 1er au 7 octobre 2021 auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.