Les conducteurs Français redoutent les comportements des autres automobilistes
Les conducteurs Français redoutent
les comportements des autres automobilistes lors des fêtes de fin d'année.
Pour de nombreux conducteurs, la période hivernale, et tout particulièrement celle des fêtes de fin d'année, représente un stress supplémentaire sur les routes en raison de leur
fréquentation qui a un impact sur la sécurité
routière.
Le fabricant de dashcam Nextbase, en coopération avec l'institut de recherche YouGov, a réalisé une enquête dans dix pays sur le comportement des automobilistes pendant les fêtes de fin d'année.
Outre la France, l'étude a été menée en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en République Tchèque, en Suède, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Des études montrent que
deux tiers des buveurs abusent de l'alcool pendant les fêtes.
66% des conducteurs Français se disent préoccupés par les risques de côtoyer des automobilistes ivres à l'approche des fêtes, une crainte particulièrement forte (83%) dans la région du Centre Val de Loire.
Cette crainte vis-à-vis des conducteurs alcoolisés est partagée par 71% des conducteurs Allemands.
Au contraire, les conducteurs Américains sont plus divisés entre d'un côté les conducteurs ivres (39%) et de l'autre ceux n'adaptant pas leur conduite aux conditions climatiques (35%).
Dans ce contexte, la question se pose de savoir combien de personnes conduisent et conduiront sous l'influence de l'alcool à Noël.
La crainte des conducteurs Français semble fondée.
A la question « Êtes-vous plus susceptibles de consommer de l'alcool pendant les fêtes et de prendre le volant après »
plus d'un quart des Français (26%) répondent par l'affirmatif, même s'ils nuancent avec de « bonnes excuses : « Je suis un conducteur prudent même après quelques verres », « Je bois mais je ne suis pas ivre » etc.
La proportion est de 38 % d'hommes pour 18 % de femmes.
Du côté régional, c'est en Occitanie que la part de conducteurs alcoolisés risque d'être la plus forte (34%) là où les Bretons se présentent comme les conducteurs les plus responsables de métropole (19%).
Avec
7 automobilistes sur 10 affirmant ne jamais conduire sous l'influence de l'alcool, la France est
le leader de la mauvaise conduite sous l'emprise de l'alcool (dans les deux sens du terme), suivie par les États-Unis avec 24 %.
Chez nos voisins européens, seuls 14% des Allemands, 9% des Anglais et 8% des automobilistes polonais seront susceptibles de prendre le volant après avoir bu à Noël.
Source : étude Nextbase Sur la route pour les fêtes de fin d'année.
Méthodologie : Ces informations sont basées sur une enquête menée par YouGov Deutschland pour le compte de Nextbase.
1 196 répondants représentatifs de la population française (18 ans et plus) ont participé à l'enquête (dont 1 022 conduisent une
voiture) réalisée en ligne entre le 26 novembre et le 7 décembre 2021.
Les autres pays dans lesquels l'enquête a été menée sont l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.