L'étude EVForward réalisée par Escalent auprès des acheteurs de véhicules neufs en Europe démontre qu'en cette période d'inflation prononcée,
le prix d'acquisition des voitures est un critère déterminant.
L'étude révèle qu'
un citoyen européen sur trois, à savoir 34 %, s'oppose à payer plus pour un véhicule électrique par rapport à un modèle thermique.
Cette opinion tranchée prédomine
en Allemagne et en Espagne, où près de la moitié des acheteurs de
voitures neuves, soit 45 %, prévoient de dépenser un budget inférieur ou égal à celui d'un modèle thermique, contre
31 % au Royaume-Uni, 30 % en Italie et 16 % en France.
C'est là l'une des principales conclusions de l'étude annuelle menée par le cabinet d'études de marché et de conseil Escalent en Europe EVForward, qui recueille chaque année les intentions à cinq ans de plus de 10 000 particuliers en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni en matière d'acquisition de véhicules.
Par ailleurs,
41 % des répondants placent le prix de vente en tête des quatre critères principaux déterminant l'acquisition de leur prochain véhicule, tandis que plus de 20 % d'entre eux considèrent plutôt les bienfaits écologiques.
L'
autonomie limitée des
véhicules électriques constitue le principal frein pour 16 % des répondants européens.
En 2023, moins de personnes consultées voient les véhicules électriques comme symbolisant l'avenir, opinion mesurée à 36 %, contre 42 % en 2022.
Ce recul des perspectives du véhicule électrique se ressent plus particulièrement en Espagne, en Italie et en France.
Dans l'ensemble, 40 % des citoyens européens considère le concept de véhicule électrique comme intéressant.
Selon Mark Carpenter, directeur général de la branche Escalent au Royaume-Uni,
« Le marché européen des VE (véhicules électriques) pâtit d'un certain manque d'infrastructures de recharge. Des améliorations tangibles de ces infrastructures sont à apporter à l'avenir. Les acheteurs potentiels sont sensibles au budget supérieur et l'autonomie des véhicules est une source anxiogène pour la plupart d'entre eux. La baisse de prix de la gamme Tesla a toutefois nuancé leur opinion ».Autres points marquants de l'étude EVForward de 2023:
Les acheteurs de voitures neuves conçoivent des plans B, se rabattant sur des véhicules thermiques, et faisant ainsi stagner le parc électrique. Le carburant reste un filet de sécurité essentiel pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques, en particulier pour les plus longs trajets. Soixante-trois pour cent des répondants affirment que la possibilité de recours au carburant faute de bornes de recharge est le premier moteur d'influence de l'achat. Avant que l'offre électrique ne soit totalement fiable, la perception des hybrides rechargeables (ou PHEV, de l'anglais « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ») comme une fin plutôt qu'une transition, constitue une menace à l'adoption d'un véhicule électrique.
La familiarité envers les véhicules électriques enregistre une progression tandis que les
avis favorables reculent. Autrement dit, la plus grande familiarité observée envers les véhicules électriques ne se reflète pas nécessairement dans les intentions. Si, en 2023, le nombre de détenteurs de véhicules électriques a quasi doublé, passant de 8 % (en 2021) à 14 %,
l'engouement pour le véhicule électrique essuie toutefois un repli. Seuls 32 % des acheteurs de voitures neuves expriment un avis positif envers les véhicules électriques (contre 35 % en 2022), tandis que le pourcentage d'avis négatifs est en progression, passant de 20 % en 2022 à 24 % en 2023.
Des attentes plus concrètes en matière d'autonomie.
L'autonomie des véhicules électriques représente le principal frein à l'achat. En 2023, l'opinion publique exprime une meilleure prise de conscience de la distance pouvant être parcourue en véhicule électrique, probablement parce que le débat des propriétaires concernés est davantage axé sur les aspects pratiques des trajets de conduite sans besoin de recharge. Ce constat est plus marqué chez les acheteurs de voitures neuves âgés de 31 à 40 ans, la plupart d'entre eux exprimant des attentes conditionnant l'achat supérieures à 625 km en 2022. La distance est aujourd'hui ramenée à 550 km.
Les jeunes sont plus enclins à l'achat d'un véhicule électrique. Les avis favorables recueillis envers les véhicules électriques sont beaucoup plus élevés dans la branche des répondants âgés de 18 à 30 ans. 49 % d'entre eux reconnaissent se sentir plus enclins aux véhicules électriques à la suite d'un changement d'avis au cours de la dernière année, contre 26 % chez les plus de 66 ans.
Les propriétaires de véhicules électriques affirment que leurs attentes sont satisfaites, voire dépassées, mais un propriétaire sur quatre n'envisage pas de renouveler l'expérience pour un prochain
achat. Une grande majorité des propriétaires de véhicules électriques, mesurée à 67 %, fait état d'une expérience supérieure à leurs attentes, 74 % d'entre eux se montrant favorables à un prochain
achat de véhicule électrique. Un quart de ces propriétaires se prononce contre un autre achat de véhicule électrique, exprimant des préoccupations sur les installations de recharge à domicile.
Mark Carpenter en conclut que
« Ces résultats posent des enjeux à l'adoption généralisée des véhicules électriques, et indiquent que les acheteurs de VE (véhicule électrique) apprécieraient un soutien plus marqué de la part des constructeurs concernés. Le temps n'est plus aux achats ponctuels de voiture, dont la fréquence était rythmée de quelques années. Les marques auraient grand intérêt à développer un rôle de « conseiller de confiance » au long de l'expérience des conducteurs de véhicules électriques ».Source : étude EVForward de 2023 réalisée par Escalent auprès des acheteurs de véhicules neufs en Europe
Méthodologie : étude menée auprès d'un échantillon représentatif composé de 10 182 répondants âgés de 18 à 80 ans, détenteurs d'un modèle de véhicule principal depuis 2017 ou moins, et envisageant de s'équiper d'un nouveau véhicule dans les cinq prochaines années. Les répondants sont issus de cinq pays européens : la France (1 968 répondants), l'Allemagne (1 999 répondants), l'Italie (2 052 répondants), l'Espagne (2 048 répondants) et le Royaume-Uni (2 115 répondants). L'enquête a été réalisée entre le 30 juin et le 31 juillet 2023. La pondération des données s'est faite par âge et par sexe pour correspondre à la cartographie des acheteurs de nouveaux véhicules, mais aussi par type de véhicule pour correspondre aux ventes actuelles. L'échantillon de cette recherche repose sur des panélistes opt-in en ligne.